SÉCHERESSE ET PERTES FOURRAGÈRES
Précisions sur l'acompte « calamités » dès novembre en Drôme

Réuni le 18 octobre, le comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) a proposé d’avancer le versement des aides calamités à onze départements d’élevage fortement affectés par la sécheresse en 2022.

Précisions sur l'acompte « calamités » dès novembre en Drôme
Attention, l’acompte calamité ne sera définitivement acquis que pour des exploitants éligibles au dispositif normal des calamités qui reste en cours d’instruction.

Selon le vice-président de la FNSEA, Joël Limouzin, le CNGRA a acté une reconnaissance « entière » de deux départements : la Haute-Loire et l’Aveyron ; et une reconnaissance partielle de neuf autres : l’Ardèche, la Drôme, le Cantal, le Lot, la Lozère, le Rhône, le Puy-de-Dôme, le Tarn et la Loire. Un nouveau CNGRA est prévu ce vendredi 28 octobre pour valider cette liste et envisager d’éventuels ajustements en cas de « trous dans la raquette » a précisé Joël Limouzin.

Les éleveurs de ces onze départements pourront recevoir en novembre un acompte de 50 % sur l’indemnisation à laquelle ils ont droit au titre des calamités. « Cet apport en trésorerie doit leur permettre d’acheter du fourrage et ainsi éviter “la décapitalisation” du cheptel », a rappelé le vice-président de la FNSEA. Le versement du solde est prévu en décembre.

Les informations recueillies après la visite du ministre au Sommet de l’élevage, le 5 octobre, laissaient entendre que la Drôme aurait pu être écartée de cette liste des départements bénéficiant d’un versement anticipé des aides calamités. C’est la raison pour laquelle Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d’agriculture de la Drôme, a écrit au ministre de l’Agriculture, le 10 octobre, afin de lui indiquer l’ampleur du déficit fourrager (40 à 60 %) sur l’ensemble du département. Il a par ailleurs alerté Marc Fesneau sur le fait que les éleveurs drômois « sont à bout en raison de la sécheresse et de ses arrêtés, des prix peu rémunérateurs, de la prédation qui n’a jamais été aussi forte, de la perte des aides ICHN sur le Nord-Drôme (…) Les éleveurs sont plutôt des “taiseux” comme ils se désignent, mais gare à leur réveil », a souligné Jean-Pierre Royannez.

Reconnaissance partielle pour la Drôme

Des arguments qui ont, semble-t-il, fait mouche et permis à la Drôme de figurer dans la liste des onze départements bénéficiant d’un versement anticipé des aides calamités.

« Quelques précautions cependant, avertit la chambre d’agriculture. L’acompte calamité ne sera définitivement acquis que pour des exploitants éligibles au dispositif normal des calamités qui reste en cours d’instruction. La chambre d’agriculture, la FDSEA et la FDO travaillent activement avec la DDT pour produire les bilans fourragers permettant d’établir le zonage définitif pour la Drôme ». Celui-ci concernera les zones où les ressources fourragères ramenées aux UGB du territoire sont déficitaires de plus de 30 %. « La précaution sera de prendre cet acompte comme une avance de trésorerie », rappelle la chambre d’agriculture. De nouvelles informations sur le dispositif sont attendues.