Trophées
L’agriculture récompense ses talents

Pour cette deuxième édition des trophées de l’agriculture de la Drôme qui s’est tenue le 16 novembre à Portes-lès-Valence, sept exploitations ont été mises à l’honneur. Beaucoup d’innovations ont été récompensées.

L’agriculture récompense ses talents
©plb

«Ce soir, pour cette deuxième édition, les exploitations ont relevé de beaux défis », a déclaré Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d’agriculture de la Drôme en ouverture de la remise des trophées de l’agriculture. Ces trophées sont une opération menée en partenariat par la chambre d’agriculture de la Drôme et le Dauphiné Libéré pour mettre en valeur les talents du territoire et montrer les initiatives qui se réalisent dans le département. Dans l’espace Cristal, à Portes lès Valence, mercredi 16 novembre, Jean-Pierre Royannez a rappelé tous les défis que doivent relever les exploitants agricoles. « Des défis nombreux, notamment celui de la transmission des entreprises. La moitié des agriculteurs en place seront en retraite d’ici cinq ou dix ans. Un autre défi nous attend : celui du changement climatique. Il faut dans ce domaine aller plus vite et plus loin encore. On devra être plus attentifs aux énergies renouvelables, à l’agrivoltaïsme sans perte de foncier agricole ainsi qu’à la méthanisation. » Le président de la chambre d’agriculture a soulevé un autre problème auquel sont confrontés de nombreux exploitants, celui des charges qui pèsent de plus en plus sur la rentabilité de leur activité.
Responsables politiques et exploitants devront aussi être plus vigilants et innovants sur l’eau et l’irrigation qui concerne 26 % de la surface agricole utile (SAU) du département. L’évolution des comportements des consommateurs est aussi un élément à prendre en compte notamment pour les exploitants qui développent des circuits courts, à la ferme ou auprès de la grande distribution. Cette évolution peut aussi être un handicap pour certains circuits classiques. « Peut-être sommes-nous contraints d’évoluer et d’inventer de nouvelles formes de commercialisation de manière plus collective en sortant des schémas classiques ? » a questionné le président.

Mettre en avant l’excellence

« Notre département est riche en talents, en excellence, en innovations. Ces trophées sont un hymne à la ruralité et nous place dans l’ambiance festive du salon de l’agriculture de Paris », a déclaré la présidente de la Drôme Marie-Pierre Mouton. Dans cette ambiance festive, la cérémonie des trophées a récompensé sept agriculteurs parmi les nominés dans les catégories suivantes : agriculture d’avenir, agriculture de proximité, agriculture biologique, agriculture soucieuse de l’environnement, agriculture source d’énergie et agriculture numérique et connectée et le coup cœur du jury pour une jeune éleveuse. On retiendra plusieurs initiatives originales comme « le veau rosé », une viande labellisée par une association de 14 éleveurs dans le sud de la Drôme ou encore dans le trophée agriculture source d’énergie, l’initiative d’Adrien et Sylvain Clair arboriculteurs à Loriol qui expérimentent l’agrivoltaïsme dans leur verger de cerisiers (2 000 m2 de panneaux photovoltaïques) avec un double intérêt produire de l’électricité et protéger les arbres du gel. Le trophée coup de cœur était très attendue dans la grande salle de l’espace Cristal. Il a été décerné à Julie Rozeron, jeune éleveuse de 36 ans, qui pratique l’élevage laitier en lait d’ânesse. Elle s’est installée il y a cinq ans sur la commune de Rochefort Samson. Elle élève 20 ânes dont 17 ânesses. Elle s’est formée à la fabrication de produits cosmétiques à base de lait d’ânesse bio qu’elle réalise elle-même dans son labo. Le jury a récompensé sa volonté et sa passion. Après une fâcheuse maladie, elle a dû abandonner son activité de centre équestre et se convertir à l’asinerie. Julie Rozeron a notamment développé un système de commercialisation de produits cosmétiques bio via son site internet (julianesse.net), en boutiques et sur les marchés de la région pendant la période de Noël. Sensible aux questions environnementales, elle pratique actuellement le zéro déchet dans son exploitation.

Pierre-Louis Berger

Les vainqueurs

Trophée agriculture d’avenir : Romain Pouenard, responsable d’exploitation à Ratières  (patates douces, pommes de terre primeurs, butternuts, courges muscades) sur 30 ha dont 6 en agriculture biologique.
Trophée agriculture de proximité : Cyprien Jullian, président de l’association Veau rosé des montagnes de la Drôme, créée en 2020 au Poët-Célard, qui réunit 14 éleveurs du sud de la Drôme. Création d’un nouveau label pour valoriser leur produit . 
Trophée de l’agriculture biologique : Corinne Depeyre, à Tulette, à la tête du domaine du même nom. Création d’une cave en 2018. Elle pratique l’agroforesterie, la taille douce, l’enherbement sur 20 ha de vigne bio (900 hectolitres en Côtes du Rhône AOC).
Trophée agriculture soucieuse de l’environnement : Jean-Luc Valentini, gérant Les vergers de Maubec (pêches, abricots, grenades, cerises, framboises, légumes d’été) à Montélimar. Exploitation de 20 ha dont un tiers réservée à la biodiversité. Installation de 100 nichoirs.
Trophée de l’agriculture source d’énergie : Christian et Adrien Clair, gérants de Clair Fruits, à Loriol. 2 000 m2 de panneaux photovoltaïques dans un verger de cerisiers. Clair Fruits va équiper un autre verger de cerisiers de 3 ha.
Trophée de l’agriculture numérique et connectée : Gaël Blard, exploitation en grandes cultures à Montmeyran. Le champion des réseaux sociaux explique son métier sur Tiktok, son compte Instagram et réalise des stories. Installé depuis 11 ans. Il a repris 21 ha en 2012.
Trophée coup de cœur : Julie Rozeron, 36 ans, installée depuis 5 ans à Rochefort Samson. Après une maladie, elle se convertit dans la gestion d’une asinerie (20 ânes dont 17 ânesses) avec fabrication de cosmétiques, savons, shampoing solide, baume à lèvres au lait d’ânesse. Création d’un labo pour personne à mobilité réduite. 

P.-L. B.