Filière bovine
Le fonds d’assainissement entre en vigueur

Un nouveau dispositif de solidarité et d’assainissement dénommé « fonds d’assainissement régional » pour les éleveurs bovins sera opérationnel dès le 1er février prochain. Ces fonds régionaux instaurent une solidarité entre les éleveurs, les groupements de producteurs, les commerçants en bestiaux, les abatteurs, les transformateurs et les distributeurs. Il s’agit d’une « caisse de secours ».

Le fonds d’assainissement entre en vigueur
La solidarité du FAR s’exprime en cas de saisies totales ou partielles (saisie supérieure à 5 kg) liées à des causes sanitaires de dépréciation des carcasses dont l’origine est aléatoire, non maîtrisable et identifiée à l’abattoir. © DR

Définis dans le cadre d’accords interprofessionnels régionaux, les fonds d’assainissement régionaux (FAR) instaurent une solidarité entre les éleveurs, les groupements de producteurs, les commerçants en bestiaux, les abatteurs, les transformateurs et les distributeurs. Il s’agit d’une « caisse de secours » et non d’une assurance. C’est à l’initiative de l’ensemble des familles professionnelles de la filière bovine d’Interbev de quelques régions que des FAR ont été créés.

Lire l'article complet