Au salon de l'Agriculture
Une semaine pour promouvoir la Drôme et son agriculture
Placé dans le hall 4 du Salon international de l'agriculture (Sia), le stand de la Drôme a déjà accueilli plusieurs milliers de visiteurs depuis samedi dernier. Jusqu’au dimanche 3 mars, le Département et la chambre d'agriculture mettent en avant l'excellence de produits agricoles et agroalimentaires drômois.
Tout au long de la semaine, au Salon international de l'agriculture à Paris, pléthore d'animations sont proposées sur le stand de la Drôme. Dès le premier week-end, Régine Bres (la ferme Bres), et Cathy et Christian Dorey (La chèvre à Dorey), adhérents Bienvenue à la Ferme Drôme, ont promu l'agritourisme et fait déguster des olives de Nyons et de l'affinade, des godivaux et merguez de chèvre, des fromages de chèvre. Les visiteurs ont également été conviés à un jeu de l'oie sur le thème de la chèvre et à un quizz sur l'olive de Nyons. Mercredi 28 février, pour la journée chambre d'agriculture, le territoire des Baronnies devait être mis en avant avec les syndicats de l'abricot des Baronnies, de l'olive de Nyons et du petit épeautre, la fédération ovine (FDO), le parc naturel région des Baronnies provençales, l'IGP coteaux des Baronnies et des producteurs de lavande.
Marie-Pierre Mouton, présidente du conseil départemental de la Drôme, et Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d’agriculture de la Drôme ont accueilli, mardi 27 février, une foule d’invités et de personnalités. ©MC-SB Apasec
Mardi 27 février au Salon de l'agriculture, la traditionnelle journée de la Drôme a été l’occasion pour les élus du Département et les responsables agricoles de mettre en avant les atouts du secteur agricole drômois mais aussi ses difficultés et les attentes largement exprimées lors des mobilisations syndicales organisées depuis plus d'un mois. Ce même jour, les statuts du Club drômois de l'alimentation ont été signés. Un club impulsé dans le cadre de la stratégie « Manger drômois, manger mieux » du Département de la Drôme dont l'objectif est de faciliter la mise en relation entre producteurs locaux et distributeurs.
D'ici la fin du salon, tout sera mis en œuvre pour capter l'attention de nombreux visiteurs et augmenter ainsi la notoriété de la Drôme.
C. L.
Jean-Pierre Royannez au SIA 2024 : « Notre combat est juste et il n'est pas terminé »
Finale des vins du Concours général agricole
Plus de 7 000 vins en compétition, 1 400 jurés pour les déguster, les noter et attribuer les médailles (or, argent, bronze). Cela s'est passé dimanche 25 février lors de la finale du Concours général agricole consacrée aux vins. C'est le concours qui compte le plus grand nombre de candidats et d'échantillons en compétition. Parmi ceux-ci, des vins drômois présélectionnés à Loriol le 6 février dernier. Les neuf tables de six jurés ont dégustés jusqu'à 18 échantillons ! Résultats à découvrir dans notre prochaine édition.
Comptoir Rhodanien : première participation au SIA
Afin de promouvoir ses activités et ses produits, le Comptoir Rhodanien, entreprise de Tain-l'Hermitage qui regroupe 400 producteurs de la Drôme, l’Ardèche, l’Isère, le Vaucluse ou encore le Gard, participe pour la première fois au Salon de l'agriculture. « C'est une occasion unique de rencontrer nos consommateurs et de partager avec eux notre passion pour les produits du terroir, indique Christophe Soulhiard, président. Nous espérons que les visiteurs du Salon apprécieront notre engagement envers la qualité et l'authenticité. »