Accès au contenu

Plan pollinisateurs : tensions dans l’interprofession apicole

Dans une lettre ouverte envoyée le 20 avril, les représentants de plusieurs organisations de l’interprofession apicole dénoncent la tribune publiée le 15 avril par Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, aux côtés d’Eric Lelong (président de l’interprofession apicole Interapi et de la commission apicole de la FNSEA) sur le site du quotidien Le Monde.

Plan pollinisateurs : tensions dans l’interprofession apicole

Dans une lettre ouverte envoyée le 20 avril, les représentants de plusieurs organisations de l’interprofession apicole dénoncent la tribune concernant le plan pollinisateurs publiée le 15 avril par Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, aux côtés d’Eric Lelong (président de l’interprofession apicole Interapi et de la commission apicole de la FNSEA) sur le site du quotidien Le Monde. Pour les signataires, dont Franck Aletru (SNA), Christian Pons (Unaf), et Thierry Doliviet (commission apicole de la Confédération paysanne), cette tribune a été «rédigée à leur insu et sans aucune concertation».

Alors que Christiane Lambert et Éric Lelong demandent au gouvernement de ne pas centrer le plan pollinisateurs «sur l’interdiction de certains produits de traitement», les signataires de la lettre ouverte estiment au contraire nécessaire de suivre les recommandations de l’Anses. Dans un avis publié en 2019, l’agence suggère, entre autres, d’élargir la mention "abeille" à toutes les molécules, et d’interdire les épandages sur cultures mellifères en fleurs avant le coucher du soleil. «Appliquer ces recommandations permettra à l’apiculture de ne plus subir la dictature agrochimique sans issue, et de retrouver sa vocation originelle d’alliée de la production agricole», estiment les signataires de la lettre ouverte.