France : les fruits à noyaux manquent de volumes
Le point sur la campgane pêches, nectarines et abricots.

En début de semaine 30, le marché des pêches nectarines en France pâtit du manque de production notamment en nectarines dans les deux couleurs (jaune et blanche). Les petits calibres sont pléthoriques (calibre B) en cette période de la saison alors que, d’habitude, les gros calibres sont privilégiés. La qualité des pêches et nectarines françaises est jugée de belle facture par les acheteurs de l’aval. La météo des prochains jours devrait jouer les arbitres car les commandes se sont fait moins importantes.
En abricots, les ventes de la semaine 29 ont été plus dynamiques grâce à une météo plus estivale mais la qualité des abricots n’est pas au rendez-vous notamment en Bergeron et Digat. La campagne française devrait s’achever plus rapidement que d’habitude en raison d’un manque de volumes attendu d’ici quelques jours.
Quant à la prune, l’éventail variétal progresse en rayon depuis ces deux dernières semaines, les premières Reine Claude sont attendues cette semaine et les premières mirabelles du Sud-Ouest sont apparues semaine 29.
Les campagnes seront plus courtes cette année, en raison d’un manque flagrant de volumes lié à l’impact de la vague de gel dévastateur de début avril qui a touché tous les fruits à noyaux en France comme en Espagne.