Brésil : huit morts dans l’explosion d’un silo agricole

Au moins huit personnes ont trouvé la mort lors de l'exposion d'un silo d'une coopérative agricole situé à 750 km à l’ouest de Sao Paulo (Brésil).

Brésil : huit morts dans l’explosion d’un silo agricole
Silos Brésil Palinota © DR


 Un silo de la coopérative agricole C .Vale de Palotina, ville située à 750 km àl’ouest de Sao Paulo (Brésil) a explosé le 26 juillet, a rapporté le quotidien national O Globo. Pas moins de huit personnes ont trouvé la mort, une a disparu et l’explosion a blessé de nombreuses autres personnes dont dix dans un état grave.

Le ministère du travail (MPT) et la police civile de l’État du Paraná (PC-PR) ont ouvert une enquête pour déterminer les causes des explosions. La forte concentration de poussière provenant des grains peut provoquer des explosions au contact de sources de chaleur.

Ce silo de séchage de grains appartient à C.Vale considérée comme la cinquième entreprise agroalimentaire de la région méridionale du Brésil en termes de chiffre d'affaires et la deuxième à Paraná. Le souffle de l’explosion a été ressenti à plusieurs kilomètres.

L’explosion des silos du port de Beyrouth le 4 août 2020 avait fait plus de 200 morts et 6 500 blessés et dévasté des quartiers entiers de la capitale libanaise, laissant près de 300 000 personnes sans abri.