Justice
Un manifestant de Sainte-Soline condamné à un an de prison ferme
Le tribunal correctionnel de Niort a condamné, le 28 juillet, un manifestant contre les retenues d’eau de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) à un an de prison ferme.
Le tribunal correctionnel de Niort a condamné, le 28 juillet, un manifestant contre les retenues d’eau de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) à un an de prison ferme. Il était poursuivi pour trois motifs : le premier pour avoir « fait partie des groupes actifs de la manifestation ayant pour objectif de dégrader » cette « méga-bassines », selon le langage des activistes écologistes ; le deuxième pour « avoir commis des violences sur les militaires de la gendarmerie » qui protégeaient le site. Quant au troisième, les juges lui ont reproché d’avoir tagué sur un camion des forces de l’ordre « ACAB », c’est-à-dire « All cops are bastards : tous les flics sont des bâtards ».
Il est placé sous bracelet électronique. Cet homme avait déjà été condamné, en juillet 2020, à trois ans de prison pour des violences commises lors d'une manifestation contre le G20 en Allemagne en 2017. Lors de cette audience, trois autres prévenus, âgés de 25, 26 et 27 ans ont été condamnés à des peines de deux à quatre mois de prison avec sursis.