Chiens de bergers : concours national les 4 et 5 septembre à Vaunaveys-la-Rochette

Trente-quatre chiens de différentes races bergères évolueront sur un troupeau de brebis de race préalpes dans le cadre du concours national inter-races de chiens de berger, concours sélectif pour les championnats de France 2022 de la discipline.

Chiens de bergers : concours national les 4 et 5 septembre à Vaunaveys-la-Rochette

Pour la troisième année consécutive, l’association Les Moutons d’Appo organise un concours national inter-races de chiens de berger, les 4 et 5 septembre à Vaunaveys-la-Rochette. Un évènement soutenu, entre autres, par la société Appolinaire. Ce concours est sélectif pour les championnats de France 2022 de la discipline. Trente-quatre chiens de différentes races bergères évolueront tout au long du week-end sur le troupeau de brebis de race préalpes appartenant à la ferme Mandaroux. Sous la houlette du juge officiel Jean-Luc Vadakarn, les binômes maître-chien devront déplacer le troupeau à travers une série d’obstacles représentant les exercices qu’un éleveur et son chien sont amenés à réaliser lors de la conduite habituelle (parc de tri, montée en bétaillère, déplacements, garde...). Le concours a aussi pour but de mettre en valeur la maîtrise du conducteur dans le déplacement des animaux et les diverses qualités du chien de berger (aptitude bergère, initiative, obéissance…).

La compétition se déroulera de 8 h 30 à 18 h. L’entrée est gratuite et le passe sanitaire obligatoire. Le samedi matin sera dédié aux parcours des chiens de niveau 1 (débutants). L’après-midi, évolueront ceux de niveau 2 (intermédiaires). Le dimanche sera entièrement consacré aux concurrents de niveau 3 (confirmés). Sur place, snack, crêpes et buvette et vente de produits de la ferme.

A noter : le samedi soir, « repas du berger » avec salade, agneau et gratin dauphinois cuit au feu de bois, fromage, dessert, café, sur réservation avant le 1er septembre 2021 au 06 76 82 58 83.

Plus d’infos sur la page Facebook Les moutons d’Appo

Lien vers la page facebook de la ferme Mandaroux