Conseil régional
Le plan filière équine signé

Succédant au plan ambition cheval 2019-2022, le plan régional filière équine 2023-2027 a été voté mi-mai en commission permanente. Rendez-vous était donné début septembre à Montbrison (Loire) pour la signature officielle.

Le plan filière équine signé
De gauche à droite : Raymond Vial, président de la chambre d’agriculture de la Loire et conseiller régional ; Régis Bouchet, président du conseil régional de la filière cheval ; Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l’agriculture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. © AP-PDL

Signé le 7 septembre au centre équestre de Montbrison (Loire), le plan de filière équine 2023-2027 se veut plus abouti que sa version précédente (plan ambition cheval 2019-2022). En effet, le plan a été mis en œuvre par le conseil de la filière cheval Auvergne-Rhône-Alpes, l’association des syndicats d’éleveurs de chevaux de la région (Asecra), le comité régional d’équitation, le comité régional de tourisme équestre ainsi que le réseau professionnel régional de traction animale. Au vu de la diversité que représente la filière, Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l’agriculture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a avoué la complexité de préparer ce plan : « Il nous a fallu du temps et une volonté collective pour que l’on puisse comprendre et partager la manière avec laquelle on allait le construire autour de quatre axes principaux, ainsi que la répartition des financements sur cette période de cinq ans ».

Réunir toute la filière

Premiers des quatre axes d’intervention : « développer une filière de qualité, performante et compétitive ». Pour y parvenir, le plan vise à soutenir et conforter le développement de la production équine par l’aide à l’acquisition d’équidés à destination des éleveurs et centres équestres. Son objectif est également de valoriser et de faire reconnaitre les équidés issus d’un élevage d’Auvergne-Rhône-Alpes. Vient ensuite « l’accompagnement du développement économique et de la transition écologique des acteurs de la filière équine », en soutenant les acteurs de la filière dans des démarches éco-responsables et de qualité. Cet axe ambitionne également de soutenir l’équipement des structures équestres et de promouvoir la pratique de l’équitation.
Le troisième axe d’intervention consiste à « développer et promouvoir le tourisme équestre dans la région ». Ici, les objectifs sont clairs : faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une destination incontournable du tourisme équestre en France. Dernière ambition et non des moindres : « soutenir les démarches innovantes ou mutualisées au bénéfice de la filière équine ». Pour relever tous ces défis, le plan est doté d’une enveloppe de 10,7 millions d’euros (M€) sur cinq ans (2023-2027), pour aider les professionnels dans leurs investissements.

Axel Poulain

La filière équine en Aura

• 2e région équine de France
• 1re région productrice de chevaux de trait
• 1re région de tourisme équestre
• 1re région en nombre 
de transactions
• 120 000 équidés
• 4 400 élevages
• 6 400 entreprises
• 1 149 centres équestres
• 13 hippodromes
• Chiffre d’affaires de la filière : 1,2 milliard d’euros, dont 470 millions d’euros issus des 6 400 entreprises de la région et 732 millions d’euros de paris PMU
• Plus de 20 000 km d’itinéraires équestres balisés.