Accès au contenu
Caprin

Eurial toujours en quête de lait de chèvre

Eurial, la branche laitière du groupe coopératif Agrial, est toujours à la recherche de lait de chèvre dans la région. 

Par Christophe Ledoux
Eurial toujours en quête de lait de chèvre
Les objectifs fixés lors de la fusion de Valcrest avec Eurial, de 20 millions de litres sur ce bassin, ne sont pas encore atteints

Eurial, la branche laitière du groupe coopératif Agrial, est toujours à la recherche de lait de chèvre dans la région. Xavier Goy, président du bassin lait de chèvre Rhône-Alpes d’Eurial, le rappelle. « Cette année, avec la crise sanitaire, les stocks sont un peu plus élevés (même niveau qu’en 2018), sans que ce soit catastrophique, explique-t-il. Les ventes se sont bien passées : elles se sont réduites à l’export, la RHD est sinistrée, les marchés ont changé mais le lait de chèvre s’en tire bien. Nous n’avons pas revu nos projets de croissance. En Rhône-Alpes, elle est de l’ordre de 10 %. Les objectifs fixés lors de la fusion de Valcrest avec Eurial, de 20 millions de litres sur ce bassin, ne sont pas encore atteints ; il y a donc de la place pour des installations, avec des perspectives de prix plutôt bonnes. »

Pour inciter les projets, Eurial finance toujours l’acquisition de chevrettes, de boucs et les frais d’élevage la première année. Elle garantit un prix de base pendant cinq ans (dans la limite d’un litrage). Et elle accorde une prime pour l’achat de reproducteurs qualifiés, ainsi qu’une aide à l’installation les trois premières années.

A. L.