Découverte
Mettre la main à la pâte avec Fourn’ambul

Une boulangerie itinérante et pédagogique : c’est ce que propose l’association Fourn’ambul qui se déplace dans les écoles, centres de loisirs, maisons de retraite de la Drôme et des départements limitrophes, pour faire découvrir le métier de boulanger et les savoir-faire ancestraux de la fabrication du pain.

Mettre la main à la pâte avec Fourn’ambul
Fourn’ambul est une boulangerie itinérante et pédagogique, équipée d’un four à bois monté sur une remorque. Jean-Luc Espanel était présent à la Fête de l’agriculture, organisée par les Jeunes Agriculteurs de la Drôme, le 5 septembre dernier à Montvendre. ©APr

Depuis la nuit des temps, le pain rassemble. Toujours présent sur les tablées familiales, cet aliment est tout autant commun que méconnu. Afin de le faire connaître auprès du plus grand nombre - et notamment chez les tout petits -, l’association Fourn’ambul, basée à Chamaloc, propose une boulangerie itinérante et pédagogique. Equipé d’un four à bois monté sur une remorque et de matériel éducatif (petit moulin manuel, tamis circulaire), Jean-Luc Espanel parcourt la Drôme, l’Isère et l’Ardèche à la rencontre des enfants - et des grands parents - avec sa boulangerie ambulante. Il se déplace dans les écoles, les centres de vacances, les maisons de retraite, les foires et même chez des particuliers pour leur apprendre les différentes étapes de la fabrication du pain : le pétrissage, le façonnage, la personnalisation de son pain, la cuisson au feu de bois... « La volonté première de Fourn’ambul est de transmettre un savoir-faire, d’amener à découvrir le plaisir de faire du pain », explique le boulanger. Donner la possibilité aux citoyens, quel que soit leur âge, de mettre la main à la pâte, tel est l’objectif de Jean-Luc Espanel.

Le plaisir de transmettre

Cette envie de transmettre, Jean-Luc Espanel l’a acquise au cours de son expérience dans une boulangerie bio de la région lyonnaise, au début des années 2000. « Nous avions deux fours assez anciens. Nous faisions tout à la main. Les seuls instruments dont nous disposions étaient une balance et un thermomètre. Tous nos sens étaient mis à contribution », se rappelle-t-il. Déjà à cette époque, son patron accueillait des groupes scolaires pour leur montrer la préparation du pain. 
Après un changement de direction et quelques années à travailler dans les énergies renouvelables jusqu’à un licenciement économique, Jean-Luc Espanel fait la découverte d’une boulangerie pédagogique dans le Massif central. Appréciant le contact avec le public, jeune et moins jeune, il revient à sa passion première - la boulangerie - et se lance dans l’aventure. L’association loi 1901 voit le jour en 2016 dans le Diois. Depuis, le boulanger ne cesse de parcourir villes et villages. « Dans les écoles, les enfants ont plaisir à sentir le levain, à toucher la pâte, à façonner leurs petites boules de pain, à les décorer avec des graines. Ils rentrent ensuite à la maison avec leur pain, fiers d’avoir mis la main à la pâte », prévient-il. Durant les phases intermédiaires de levée du pain, Fourn’ambul propose plusieurs ateliers : reconnaissance des différentes céréales et leurs utilisations, jeux sensoriels de toucher, d’observation, de réflexion, découverte des étapes qui mènent du grain au pain…

Un lien à la terre

Lors de ces ateliers pédagogiques, Jean-Luc Espanel parle de son métier avec la volonté de valoriser l’autonomie des enfants vis-à-vis de leur alimentation. « Selon le profil du public que j’ai en face de moi, j’aborde diverses thématiques. Je vise à transmettre un patrimoine et un savoir-faire culturel, mais aussi à sensibiliser à la consommation de produits alimentaires de qualité. Il est important de faire connaître la valeur nutritionnelle du pain sur la santé », dit-il. Pour lui, fabriquer du pain biologique est une évidence : « Quand on a connu un produit d’excellente qualité, on ne fait pas marche arrière », confie-t-il, en mémoire de ses années lyonnaises.
D’ailleurs, pour la fabrication de ses pains bio, il s’approvisionne en farine de blé chez Aurélien Gondouin (Gaec Bane de l’Aigle), paysan meunier à Valdrôme. « Un produit de qualité se fait avec un bon blé, une bonne farine, de la passion et beaucoup d’amour, s’amuse à dévoiler le boulanger.  C’est important de faire connaître le lien existant entre les différents acteurs de la filière blé-pain : les paysans, les meuniers, les boulangers et les consommateurs ». Un lien à la terre qu’il affectionne tout particulièrement. 

Amandine Priolet

Contact : [email protected]. Site internet : https://fournambul.com/ 

Une activité malmenée par la crise sanitaire

Depuis le printemps 2020, l’association Foun’ambul a subi de plein fouet la crise sanitaire liée à la Covid-19 et les nombreuses restrictions qui en ont découlé dans les établissements scolaires ou les établissements d’hébergement pour personnes âgées. « Nous espérons pouvoir remonter la pente très vite », confie Jean-Luc Espanel, le boulanger itinérant. Car Fourn’ambul a de nombreux projets en tête pour les mois à venir : « Nous aimerions davantage nous associer avec les collectivités locales pour participer à des journées autour de l’alimentation », annonce-t-il. Enfin, l’association souhaite étendre son carnet d’adresses en se rapprochant des collèges, des instituts médico-éducatifs, des maisons familiales rurales... 
A. P.