Covid-19
La MSA s’associe à l’Inserm  pour tester les futurs vaccins

Partout dans le monde, des équipes de recherche publiques et des industriels travaillent à la mise au point de vaccins contre la Covid-19. 

La MSA s’associe à l’Inserm  pour tester les futurs vaccins
© Pixabay

Afin de vérifier leur capacité à protéger de l’infection, une trentaine de candidats vaccins sont actuellement au stade des évaluations cliniques dont certains en phase 3. En France, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a été chargé par les ministères des solidarités, de la santé, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de mettre en place la plateforme Covireivac. 
Pilotée par l’Inserm, Covireivac fédère en France 24 centres d’investigation clinique au sein de CHU. Le site www.covireivac.fr permet ainsi l’inscription des volontaires, âgés de 18 ans et plus, prêts à participer aux premiers essais cliniques de grande ampleur en France. Développé avec le soutien de Santé Publique France et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ce site vise à apporter l’information la plus précise possible sur le développement des vaccins afin d’éclairer la décision des volontaires potentiels. Mais aussi plus globalement pour s’informer sur les vaccins et les essais cliniques.