Fruits
Espagne : des oranges à 3 centimes le kilo !

La colère gronde chez les producteurs d’oranges espagnols qui voient les prix de leur production s’effondrer.

Espagne : des oranges à 3 centimes le kilo !
©Actuagri

 La colère gronde chez les producteurs d’oranges espagnols qui voient les prix de leur production s’effondrer. Au cadran national, le tableau des prix des agrumes indiquait le 24 janvier un prix compris entre 7 et 14 centimes par kilo pour la variété. Ce chiffre est d'ailleurs très éloigné du coût de production, qui est estimé entre 0,24 et 0,25 €/kg.

Encore ces prix sont ils réservés aux plus chanceux car pour la plupart des arboriculteurs, le prix payé se fixe à 3 centimes d’euros le kilo. C’est pourquoi certains producteurs ont décidé, soit de donner leur récolte, soit la laisser sur l’arbre.

Il existe pourtant une loi en Espagne (loi sur la chaîne alimentaire) qui interdit la vente au-dessous du prix de revient ! Mais « tant que le pouvoir de négociation de la grande distribution, qui fixe les prix, n'est pas limité, il n'y a rien à faire.

Le coût de référence pour les oranges n'a pas encore été publié, il n'est toujours pas possible de déterminer quand les oranges sont vendues à perte », a indiqué Carles Peris, secrétaire général de du syndicat agricole La Unió (Valence) au journal Lavanguardia.