Origine du lait : Les précisions de Lactalis

Après une saisine de Lactalis, le Conseil d'Etat avait annulé, le 11 mars, un décret gouvernemental qui avait imposé, en 2016, l'étiquetage de l'origine du lait, le jugeant illégal. Suite aux nombreuses réactions, Lactalis se justifie.

Origine du lait : Les précisions de Lactalis

Après une saisine de Lactalis, le Conseil d'Etat avait annulé, le 11 mars, un décret gouvernemental qui avait imposé, en 2016, l'étiquetage de l'origine du lait, le jugeant illégal. En effet, pour les juges du Palais Royal et conformément à un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne du 1er octobre 2020, « il n’existe pas de lien avéré entre l’origine du lait (Union européenne ou non) et ses propriétés ».

Dans un communiqué de presse du 26 mars, le groupe laitier Lactalis explique avoir saisi le Conseil d’Etat dans le seul « objectif de permettre aux producteurs français de continuer d’exporter leur lait en Europe sans être pénalisé par des réglementations nationales et de maintenir ainsi le volume global de la production laitière en France ». Lactalis explique notamment sur les 26 milliards de litres de lait que la France produit chaque année, « 8 partent (…) à l’exportation ». Or depuis la mise en place du décret du 19 août 2016, « Lactalis a vu ses exportations, donc celles de ses producteurs, divisées par presque 3 ».

Le groupe rappelle que « la libre circulation des biens en Europe a été et est une condition nécessaire au succès des filières agricoles françaises » et qu’il continuera « de faire figurer la mention “Origine France” sur les produits issus de la filière française ». La décision des magistrats du Palais-Royal avait suscité de nombreuses réactions des syndicats agricoles qui avaient dénoncé un « retour en arrière inacceptable » et un « très mauvais signal ».