1er mai
Le muguet, un porte-bonheur qui se fête !

Après une année 2020 très particulière, où les fleuristes n’avaient pas eu l’autorisation d’ouvrir leurs commerces pour vendre le traditionnel muguet du 1er mai, la situation sera tout à fait différente dans quelques jours.

Le muguet, un porte-bonheur qui se fête !
©Pixabay

 « Les plantes et fleurs ont été reconnues, non pas comme des produits de première nécessité, mais comme des produits essentiels. Nous n’avons donc, à ce jour, aucune interdiction de commercialisation », se réjouit Véronique Brun, chargée de mission bassin Rhône Méditerranée au sein de la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières (FNPHP). Alors que les chiffres de l’année précédente ne sont pas réellement significatifs, ceux de 2019 laissent entrevoir de belles perspectives. En effet, selon une étude Kantar réalisée pour l’interprofession Val’Hor et FranceAgriMer, 1,5 million de foyers français ont acheté du muguet à l’occasion du 1er mai 2019, ce qui représente plus de 22 M€. « Cette année, du fait du confinement, la fréquentation chez les fleuristes et horticulteurs sera peut-être en baisse mais nous ne sommes pas inquiets pour l’instant. D’autant plus que les ventes sur les bords de la route, à la sauvette, devraient être interdites », poursuit l’animatrice. En France, il se produit chaque année 60 millions de brins de muguet, dont 80 % dans la principale zone de production dans les Pays de La Loire. Le reste de la production est cultivé en grande partie dans la région de Bordeaux, mais aussi dans le Var, où se trouve le leader français du muguet en pot avec une production de près d’un million de pots pour le 1er mai. À savoir que 91 % des dépenses de muguet correspondent à des achats pour offrir, en guise de porte-bonheur. 

 A. P.

Vente de muguet et Covid-19 

La vente de muguet sera autorisée cette année : 
- dans les commerces déjà ouverts et listés par un décret du 19 mars 2021. Cette liste intègre notamment les fleuristes, les jardineries et les enseignes de la grande distribution ; 
- dans les points de vente tenus sur la voie publique par des associations et par des particuliers, dans le respect de la limite des rassemblements à 6 personnes. 
Il est également rappelé que les mesures de restriction des déplacements demeurent au 1er mai. Ainsi, la collecte de muguet par les particuliers devra se faire entre 6 h et 19 h et dans la limite d’un périmètre de dix kilomètres autour de leur lieu d’habitation.