Accès au contenu
Viticulture

Clairette de Die : encourager l’acte d’achat

A Vercheny, la Maison de la Clairette a accueilli lundi 25 avril l’assemblée générale du syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois, durant laquelle ont été passés en revue les différents dossiers portés par l’équipe.

Clairette de Die : encourager l’acte d’achat
Les membres du conseil d’administration du syndicat de la Clairette et des vins du Diois. ©AD26_AP

« La Clairette de Die est l’appellation d’origine contrôlée la plus connue des consommateurs français (64 %), juste après le Champagne », s’est réjouit Fabien Lombard, co-président par intérim, à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois. « Maintenant, il nous reste du chemin à parcourir en termes de vente : il faut profiter de cette notoriété pour encourager l’acte d’achat », a-t-il stipulé le 25 avril à Vercheny. Ces éléments d’analyse ont été tirés de l’étude Wine Intelligence réalisée pour Inter Rhône. Une conjoncture qui semble prêter à l’optimisme, avec des actions de promotion et de communication à envisager. 

Flavescence dorée

Le syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois se doit de répondre à d’autres défis, à commencer par celui de la lutte contre la flavescence dorée. En 2021, 1 085 hectares ont été prospectés, dont 400 en prospection autonome. « Vingt-quatre parcelles et quatre-vingt ceps ont été contaminés sur quatre communes que sont Aurel, Barsac, Vercheny et Pontaix, a expliqué Marie Lafargue, directrice du syndicat. Face à des résultats stagnants depuis plusieurs années, nous avons décidé de mettre en place une stratégie d’élimination des vignes sauvages sur le foyer, pour essayer de se défaire de cette maladie », a-t-elle ajouté. 

Pour la campagne 2022, deux traitements larvicides ainsi que des prospections encadrées seront effectués sur ces communes touchées. Des prospections encadrées sur des parcelles à risque d’essaimage, dans des communes dites à risque, font également partie de la stratégie de lutte 2022. Les viticulteurs du territoire espèrent ,à terme, une réponse des pouvoirs publics quant à l’obligation du traitement à l’eau chaude.

Révision du cahier des charges

Parmi les autres dossiers portés par le syndicat, celui de la modification du cahier des charges. Mené avec la commission d’enquête de l’Inao, ce travail fait suite aux dépôts des demandes faites en 2019. Deux mesures transversales sont prévues : la révision simplifiée de l’aire géographique et la révision des mesures transitoires relatives à la densité de plantation. Pour l’AOC Clairette de Die méthode ancestrale, est demandé un passage de 75 à 60 % du cépage muscat dans l’encépagement et l’assemblage, et de 25 à 40 % maximum pour le cépage Clairette. De ce fait, une demande d’abaissement du taux de sucre résiduel minimal dans les vins finis (de 35 à 15 g/l) est réalisée. En AOC vins tranquilles, le syndicat propose une révision générale de l’AOC Châtillon-en-Diois dans l’optique d’étendre la zone de production des rouges sur la zone des blancs. 

Amandine Priolet

L’assemblée générale a été animée par le bureau composé d’Olivier Rey (co-président), Vincent Viard (co-president), Marie Lafargue (directrice) et Fabien Lombard (co-président).

Fabien Lombard, nouveau président

A l’issue de l’assemblée générale, le conseil d’administration a élu le nouveau président. Depuis juillet dernier, c’est en effet le trio de vice-présidents, composé d’Olivier Rey (Cave de Die Jaillance), Vincent Viard (Union des jeunes viticulteurs récoltants) et Fabien Lombard, qui assurait l’intérim à la suite de la démission du président Franck Monge.
Le 25 avril, les administrateurs ont finalement décidé d’élire Fabien Lombard en tant que nouveau chef de file du syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois. Viticulteur à la tête du domaine Peylong à Suze, Fabien Lombard est une tête bien connue du syndicat, puisqu’il avait déjà occupé pendant neuf ans la présidence dans le passé. Les rôles des autres membres du bureau (Nathalie Brun, Olivier Rey, Vincent Viard, Emmanuel Poulet, Charles Fontaine, Matthieu Degou et Jean-Denis Maillefaud) seront prochainement répartis.

A.P.

Fabien Lombard, nouveau président du syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois.
Repères

Les chiffres clés 2021 de l’AOC de Die

- Superficie : 1 474 hectares (dont 1 404 ha en Clairette de Die, 30,9 ha en Crémant, 1,3 en Coteaux et 37,9 en Châtillon).
- Rendements : 52 hl/ha.
- Stocks : 142 781 hl (dont 134 434 hl en Clairette de Die).
- Récolte : 70 620 hl (dont 67 628 hl en Clairette de Die).