Projet de loi d'orientation agricole
LOA : l'Assemblée nationale adopte le projet de loi, transmis au Sénat 

Le gouvernement a fait adopter le 28 mai son projet de loi d'orientation agricole à l'Assemblée, avec le concours d'une partie de la droite. 

Le gouvernement a fait adopter le 28 mai son projet de loi d'orientation agricole à l'Assemblée, avec le concours d'une partie de la droite. C'est une « brique importante notamment pour l'orientation et l'installation » des agriculteurs, a salué Marc Fesneau, promettant que « d'autres viendront », sur la rémunération des paysans, la planification environnementale et la gestion de crise.

« Nous ratons un rendez-vous », a déploré le socialiste Dominique Potier, listant ce qu'il considère comme des angles morts du texte, notamment la régulation du foncier.  « Votre texte ne sert à rien », a tancé Manon Meunier (LFI), déplorant entre autres l'absence de mesures pour des « prix planchers ». Hélène Laporte (RN) a critiqué « un texte d'immobilisme camouflant mal (...) quelques mesures insuffisantes ».

Au final, l'exécutif a reçu le soutien d'une vingtaine de députés LR, et le texte a été adopté par 272 voix contre 232. Le RN et une grande partie de la gauche ont voté contre. Les communistes se sont partagés entre abstentions et votes contre, à l'instar des indépendants de Liot. C'est « une loi mineure », a jugé Julien Dive, pour LR, disant la soutenir au nom du « pragmatisme », afin que le Sénat l'améliore à partir du 24 juin et envisageant même une deuxième lecture.