Arboriculture
Attaques de mouches sur cerises : recensement des dégâts

Face aux dégâts de mouches sur cerises, et en l'absence de traitement efficace suite au retrait du Phosmet, le ministre de l'Agriculture avait indiqué "qu'il y aurait un accompagnement financier exceptionnel pour les pertes 2023". Les producteurs impactés sont donc invités par la FDSEA a signaler leurs dégâts.

Attaques de mouches sur cerises : recensement des dégâts
La mouche Drosophila suzukii se reproduit à une vitesse fulgurante, pondant ses œufs dans les fruits rouges à maturité.

Le 16 janvier dernier, des producteurs défilaient à Tournon-sur-Rhône (07) pour dénoncer l'impasse dans laquelle ils se trouvaient après le retrait du Diméthoate en 2016 puis du Phosmet en novembre 2022. La catastrophe annoncée est arrivée : nombre de vergers ont été et sont encore attaqués par Drosophila suzukii. « Après les pluies et avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, des producteurs nous font part de dégâts qui explosent dans les zones tardives et sur les variétés très tardives, indique Régis Aubenas, président de la section fruits à la FDSEA de la Drôme. Certains ont même décidé d'arrêter de cueillir. C'est un désastre. »

Face à cette situation, la FDSEA a décidé de lancer un recensement des dégâts. « Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, avait assuré la profession qu'il y aurait un accompagnement financier exceptionnel pour les pertes 2023 que pourraient subir les producteurs en cas d’attaques sévères de Drosophila suzukii, rappelle Régis Aubenas. Il est donc important que chaque producteur de cerises confrontés à des attaques de mouches et de drosophiles se fassent connaître. Concrètement, j'invite chaque producteur impacté, qu'il soit ou non adhérent de la FDSEA, à appeler sans attendre le 04 75 43 48 22 ou à envoyer un mail à [email protected].