PROMOTION DU MÉTIER
Trophées de l’agriculture :  c’est le moment de candidater !

La chambre d’agriculture de la Drôme propose aux exploitants agricoles ou associations à vocation agricole de participer à la troisième édition des « Trophées de l’agriculture de la Drôme ». 
Les dossiers de candidature sont à déposer avant fin juillet pour une remise des Trophées prévue en novembre.

Trophées de l’agriculture :  c’est le moment de candidater !
En 2022, Cyprien Jullian, président de l’association « Veau rosé des montagnes de la Drôme » a reçu le Trophée de l’agriculture de proximité. Il estime que ce Trophée a donné de la visibilité à la démarche qu’il porte avec d’autres éleveurs. ©Archives AD26

Partager l’engagement des hommes et des femmes qui font vivre une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement, mettre en valeur les nouvelles compétences qui répondent à de nouvelles exigences : tels sont les objectifs des Trophées de l’agriculture de la Drôme. En 2022, sept trophées (lire ci-dessous) ont été remis mi-novembre 
départageant trente-trois candidatures. Pour l’édition 2023, la chambre d’agriculture de la Drôme rappelle que les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet. Peuvent candidater : des exploitants individuels, des groupements d’exploitants ou des associations à vocation agricole qui innovent, s’investissent pour leur profession ou leur filière.

Visibilité et notoriété

Pourquoi candidater ? Cyprien Jullian, éleveur et président de l’association qui porte la marque « Veau rosé des montagnes de la Drôme », s’est vu remettre l’an dernier le Trophée de l’agriculture de proximité. Un trophée qui, selon lui, a donné de la visibilité à la démarche qu’il porte avec d’autres éleveurs. 
« Lors de la remise des prix, nous avons pu rencontrer de nombreux acteurs du territoire [plus de 180 personnes présentes : agriculteurs, élus, partenaires…, ndlr]. Le jour-même, nous avons eu également des contacts commerciaux. En lien avec l’événement, la chambre d’agriculture a réalisé une vidéo promotionnelle sur mon exploitation que nous pouvons utiliser pour la promotion du veau rosé », détaille l’éleveur. Pour lui, ces Trophées ont représenté une belle opportunité de mettre en avant la marque « Veau rosé des montagnes de la Drôme » qui cherche à développer sa notoriété notamment auprès des bouchers et restaurateurs locaux. Quant au dossier de candidature, Cyprien Jullian insiste : « Il n’est vraiment pas compliqué à monter. L’objectif était d’expliquer en quoi notre projet est innovant et porteur pour le territoire. » Le jury, composé notamment de partenaires de l’événement et d’experts filières de la chambre d’agriculture de la Drôme, s’attache à départager les candidats sur l’aspect novateur de chaque projet, sa viabilité et sa pertinence au regard de la thématique.

« Ces Trophées éclairent toute une profession »

Pour Stéphanie Oliveira, viticultrice et élue à la chambre d’agriculture de la Drôme, ces Trophées sont une réelle opportunité de mettre en lumière l’engagement des agriculteurs pour leur métier et leur territoire. « Qu’il s’agisse d’une candidature individuelle ou d’un projet collectif, ces Trophées offrent une vraie reconnaissance du travail accompli. Parfois les agriculteurs ont tendance à être trop modestes et à ne pas se sentir légitimes pour candidater, alors que chaque chose entreprise dans nos exploitations contribue à faire rayonner l’agriculture sur le territoire », estime Stéphanie Oliveira. Elle invite chacun et chacune à déposer une candidature car « les retombées ne sont pas qu’individuelles. Ces Trophées éclairent toute une profession, toute une filière, à la fois auprès des élus du territoire, des partenaires, du grand public. »

Sophie Sabot

Inscription avant le 31 juillet 

Les sept trophées en jeu pour l’édition 2023 

- Trophée de l’agriculture d’avenir ;
- Trophée de la transmission ;
- Trophée de l’agriculture de proximité ;
- Trophée de l’agriculture biologique ;
- Trophée de l’agriculture soucieuse de l’environnement ;
- Trophée de l’agriculture source d’énergie ;
- Trophée coup de cœur du jury.

Les lauréats 2022
En 2022, ont été récompensés : Romain Pouenard, responsable d’exploitation à Ratières (patates douces, pommes de terre primeurs, butternuts, courges muscades) sur 30 ha dont 6 en agriculture biologique ; Cyprien Jullian, président de l’association Veau rosé des montagnes de la Drôme, créée en 2020 au Poët-Célard, qui réunit des éleveurs du sud de la Drôme ; Corinne Depeyre, viticultrice à Tulette, qui pratique l’agroforesterie, la taille douce, l’enherbement sur 20 ha de vigne bio ; Jean-Luc Valentini, gérant Les vergers de Maubec (pêches, abricots, grenades, cerises, framboises, légumes d’été) à Montélimar, exploitation de 20 ha dont un tiers réservée à la biodiversité ; Christian et Adrien Clair, gérants de Clair Fruits, à Loriol, qui viennent de planter 3 ha de cerisiers sous couverture agrivoltaïque ; Gaël Blard, exploitant en grandes cultures à Montmeyran et champion des réseaux sociaux pour expliquer son métier ; Julie Rozeron, installée depuis cinq ans à Rochefort-Samson. Elle s’est convertie dans la gestion d’une asinerie (20 ânes dont 17 ânesses) avec fabrication de cosmétiques au lait d’ânesse et a créé un labo pour personne à mobilité réduite.