Crise sanitaire
Covid-19 : la Drôme en « zone d'alerte »

Le département de la Drôme est placé en « zone d'alerte », premier niveau de la « zone rouge ». Depuis lundi, les rassemblements festifs de plus de 30 personnes sont interdits. Et les bars sommés de fermer leurs portes à minuit.
Covid-19 : la Drôme en « zone d'alerte »

La nouvelle carte de vigilance à la Covid-19 place la Drôme en zone rouge, laquelle comporte trois niveaux : « zone d'alerte », « zone d'alerte renforcée » et « zone d'alerte maximale ». Le département de la Drôme est placé en « zone d'alerte », premier niveau de la « zone rouge ». Le taux de positivité s'établit à 4,63 % (contre une moyenne de 7,06 % en région Aura). Et le taux d'incidence (nombre hebdomadaire de cas positifs rapporté à 100 000 habitants) à 51,5 pour 100 000 habitants (contre 107 en moyenne sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes). Pour rappel, le seuil d'alerte est fixé à 50 pour 100 000 habitants.

De nouvelles restrictions

La seule disposition imposée en zone d'alerte partout en France concerne les fêtes, les mariages et les événements associatifs qui devront se tenir en petit comité, soit à moins de 30 personnes. Mais, « en raison de l'augmentation nette des cas de contamination dus au virus ces dernières semaines, cette évolution donne des pouvoirs élargis au préfet pour lutter contre la propagation du virus sur le territoire », a indiqué la préfecture de la Drôme le 24 septembre. Ainsi, à cette date, un arrêté préfectoral rend le port du masque obligatoire dans tous les marchés et aux abords de tous les établissements scolaires du département. De plus, les autorisations de manifestations, évènements, rassemblements sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence simultanée plus de 10 personnes seront strictement évaluées en lien avec les maires des communes concernées. Par ailleurs, le préfet invite leurs organisateurs à limiter très significativement l'envergure de leurs évènements et à reporter la plupart d'entre eux. Enfin, depuis ce 1er octobre, les bars drômois devront fermer leurs portes à minuit. Cette restriction s'applique jusqu'au 30 novembre. La consommation d'alcool sur la voie publique est également prohibée de minuit à 6 heures du matin. A noter, les restaurants ne sont pas concernés par la mesure.