Des formations à venir

Des formations à venir
© CA26

Je me prépare à transmettre mon exploitation

Vous envisagez de céder votre exploitation et vous souhaitez avoir des informations sur la retraite, la cessation d’activité, les modalités de transmission d’une exploitation agricole dans un cadre familial ou à un tiers ? La chambre d’agriculture de la Drôme organise une formation intitulée « Je me prépare à transmettre mon exploitation », les mardis 4, 11 et 18 octobre au siège de la chambre d’agriculture à Bourg-lès-Valence. Cette formation s’adresse prioritairement aux exploitants approchant à court ou moyen terme de la cessation d’activité (un à cinq ans de la retraite).
Sur trois jours, les thèmes suivants seront abordés : incidences comptables, économiques et fiscales de la transmission ; dispositifs d’accompagnement à la transmission et les aides mobilisables ; différents modes de transmission (gestion du foncier, des baux ruraux…) ; retraite et statut de retraité (entretien personnalisé avec la MSA…) ; étapes-clefs de la transmission ; réalisation d’un plan d’action personnalisé pour bien préparer sa transmission.
Interviendront un expert-comptable, un notaire, une juriste en droit rural, les conseillers MSA et les conseillers transmission de la chambre d’agriculture. à noter, cette formation est gratuite pour les ayants droit Vivea. 
Pour s’inscrire, il suffit de contacter Nathalie Gay au 04 27 24 01 61 
[email protected] 

Sécuriser l’accès aux terres agricoles

La chambre d’agriculture de la Drôme organise une journée d’information intitulée « Sécuriser l’accès aux terres agricoles ». Elle s’adresse prioritairement aux porteurs de projets à la recherche de foncier ou jeunes installés ayant besoin de sécuriser leur foncier… mais tout agriculteur est le bienvenu ! Les thèmes suivants seront abordés : statut du fermage, relations propriétaires et fermiers, intérêt de la médiation foncière, présentation des dispositifs permettant d’accéder au foncier (Répertoire Départ Installation...), mécanismes spécifiques lors de l’achat (droit de préemption, procédure d’acquisition et de rétrocession amiable...), orientations et modalités du contrôle des structures, autorisations d’exploiter, urbanisme et modalités de construction pour un agriculteur (logement, bâtiment d’élevage, de transformation…).
Cette formation se déroulera le vendredi 7 octobre de 9 h à 17 h, au siège de la chambre d’agriculture à Bourg-lès-Valence. Journée gratuite. 
Pour s’inscrire, il suffit de contacter Sandra Castella au 04 75 82 40 00.

Formez-vous en filière Ppam

Cet automne, les conseillers spécialisés de la chambre d’agriculture de la Drôme proposent plusieurs formations sur les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (Ppam) :
- Approche concrète de la production et de la transformation des Ppam : mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 octobre à la ferme expérimentale Ardema de Mévouillon. Trois jours pour avoir une vision complète de la filière Ppam, de la production à la commercialisation, en passant par la première transformation (séchage / distillation) et avec des travaux pratiques sur la ferme : plantation, désherbage, visite des cultures, du matériel, du séchoir, démonstration de distillation…
- Sécher et battre des Ppam pour le circuit long : jeudi 20 et vendredi 21 octobre à l’antenne de Montboucher-sur-Jabron + visite de fermes avec séchoirs. Deux jours pour comprendre et maîtriser les facteurs clés du séchage et du battage en circuit long. Être capable de dimensionner son séchoir en fonction de ses cultures, de choisir les bons matériaux, d’obtenir un produit sec battu, trié de qualité.
- Les facteurs de réussite d’une installation en Ppam : jeudi 8 décembre à l’antenne de Montboucher-sur-Jabron. Une journée pour découvrir l’essentiel de la filière, avoir les données technico-économiques, les itinéraires techniques et visiter deux fermes produisant des Ppam (une en circuit court et une en circuit long). 

Pour plus d’infos et pour vous inscrire, consultez le site internet de la chambre d’agriculture   ou contactez Malika Boussahela au 04 75 82 40 23 ou par email :
[email protected].