Show open génisses
Les jeunes passionnés de génétique laitière  se retrouvent dans la Loire

Près de 400 génisses laitières et autant de jeunes venant de toute la France s’affronteront dans des concours de morphologie et de présentation, mais dans une ambiance conviviale, les 3, 4 et 5 novembre à Saint-Étienne (Loire) pour le Show open génisses.

Les jeunes passionnés de génétique laitière  se retrouvent dans la Loire
Des génisses laitières de toute la France ont rendez-vous du 3 au 5 novembre à Saint-Étienne pour le Show open génisses.

Chemise blanche, pantalon et chaussures noirs, telle est la tenue réglementaire pour entrer dans le ring pour le meneur. Pour les génisses, tonte homogène, ligne de dos rectiligne et démarche élégante sont de rigueur. Les codes du Show open génisses sont clairement établis. Ce concours national dédié aux génisses laitières fait étape dans la Loire, au Parc des expositions à Saint-Étienne, du 3 au 5 novembre. Le Show open génisses est né dans la Loire en 2005. Il a progressivement pris de l’ampleur en s’ouvrant à toute la France et à d’autres races (au départ prim’holstein et montbéliarde, puis brune, jersiaise, et cette année simmental). Il est aussi devenu itinérant. L’objectif était que la manifestation revienne dans la Loire un an sur deux. Mais le Covid est venu perturber ce rythme. Le dernier rendez-vous avait été organisé en 2018 à Metz, et dans la Loire en 2016.

400 génisses attendues

Les organisateurs tiennent à ce que le Show open génisses se déroule pendant les vacances scolaires, de manière que les jeunes encore scolarisés puissent y participer. Les animaux arriveront de toute la France dans la journée du jeudi 3 novembre (entre 7 et 18 h). Ils pourront repartir le samedi à partir de 16 h. Les organisateurs attendent autour de 400 génisses réparties entre les races prim’holstein (noir et red), montbéliarde, simmental et brune. En fin de journée du jeudi se tiendra le concours départemental de génisses. Elles seront jugées sur la morphologie. Le vendredi sera consacré au concours national morphologique, à partir de 9 h. Le double ring permettra de juger en simultané deux sections, et le podium central de faire monter les animaux primés en alternance.

Vente aux enchères

Une vente aux enchères est programmée pour 17 heures. Seize lots holstein, dont treize femelles et trois lots d’embryons, quatre génisses montbéliardes et une génisse jersiaise seront à vendre. « Nous avons fait le choix de déléguer l’organisation à Gènes diffusion, épaulé par Coopel (coopérative d’insémination de la Loire) » a indiqué Mélissa Roffat, coprésidente de l’association Show open génisses. Le concours morphologique reprendra après la vente, avec notamment l’attribution des prix de championnat.
La matinée du samedi sera consacrée au concours de présentateurs. « Cette compétition connaît un réel engouement. Il nous semble donc essentiel de la maintenir. Les jeunes ont à cœur de préparer et présenter une génisse. Ils veulent se comparer aux autres pour voir sur quels points ils doivent s’améliorer. » Le concours est ouvert jusqu’à l’âge de 22 ans.
En complément du concours morphologique et de meneurs, un concours par équipe est proposé aux jeunes. Plusieurs critères sont pris en compte pour l’attribution des points : la propreté de la stalle, le classement au concours morphologique, le classement au concours de présentateur et le déguisement de la génisse.

Note d’humour

Il faut effectivement savoir qu’un défilé de génisses déguisées (par équipe) est programmé pour le samedi en début d’après-midi. La manifestation se clôturera donc sur une note d’humour, avant la remise des prix du concours par équipe. « C’est toujours un moment surprenant pour les visiteurs. Derrière l’esprit léger et amusant, nous devons montrer au public notre bienveillance envers nos animaux. »
Mélissa Roffat ajoute : « L’agriculture est souvent controversée. Tenir le Show open génisses à Saint-Étienne est l’occasion de donner au grand public une image positive du milieu agricole. C’est pour cela que la manifestation est ouverte au public et gratuite pour tous. » Une mini-ferme, gérée par le Campus agronova (établissement de formations agricoles), s’installera donc au Parc des expositions.
Outre la mini-ferme, les allées seront en accès libre aux visiteurs. Le dialogue pourra alors s’engager avec les éleveurs. Qui d’autre est mieux placé pour expliquer le métier ? 
Lucie Grolleau Frécon