Paus’Élevage, une nouvelle plateforme d’appui pour les éleveurs
Le site internet Paus’ Elevage rassemble une mine d’informations pour comprendre les évolutions impactant le métier d’éleveur et découvrir des pistes d’actions pour faire face à ces nouveaux défis.

Chacun est confronté au quotidien à ce syndrome, et les agriculteurs peut-être même encore plus que d’autres catégories de la population. Il s’agit du syndrome de la « tête dans le guidon ». Absorbé par une activité débordante, par des urgences qui se substituent sans cesse à d’autres urgences, par des soucis qui n’en finissent pas de s’accumuler, et sollicité de toutes parts pour, parfois tout et son contraire, le risque est grand d’oublier de se poser pour réfléchir au sens de son métier et à la manière de l’appréhender. Partant de ce constat, la chambre régionale d’agriculture a imaginé avec ses partenaires, le projet Paus’Élevage¹. Il est le fruit d’un travail d’enquête et d’analyse mené auprès d’éleveurs de ruminants. Ainsi, à deux reprises, des éleveurs, des conseillers de terrain, associés à des experts et des chercheurs ont décortiqué les besoins d’information prioritaire des agriculteurs. Le projet s’est concrétisé par le lancement début novembre de la plateforme digitale Paus’Élevage.
Une pause pour réajuster sa conduite d’exploitation
Sur le site http://agriressources.fr/pauselevage, les agriculteurs retrouvent un maximum de ressources sous forme d’articles, vidéos, infographies. « L’originalité de cet espace réside dans le souhait de ses concepteurs de rassembler, en un seul endroit, des documents provenant de nombreux acteurs de l’élevage. L’approche transversale, interfilières est un des points forts de ce projet », résume Gilbert Guignand, président de la chambre d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes. Côté stratégie et organisation, la plateforme balaie les dispositifs et les analyses sur le thème de la gestion du temps de travail, son organisation, le travail à plusieurs, la prise de décision stratégique, mais aussi toute une série de questionnements sur les notions d’optimisation et d’équilibre entre charges, investissements, volume de production et travail.
Changement climatique et attentes sociétales
Le thème du changement climatique est arrivé au premier plan des préoccupations exprimées : comment se traduit-il dans notre région ? Comment impacte-t-il l’activité d’élevage ? Quelles sont les pistes d’adaptation ? Comment et à quel moment l’agriculture contribue-t-elle au phénomène ? Autant de questions qui sont assorties de propositions issues des nombreuses ressources désormais disponibles sur le sujet. « L’idée est de fournir des éléments de compréhension pour pouvoir ensuite agir autrement », précise le président de la chambre régionale d’agriculture. Un principe qui vaut aussi pour la prise en compte des attentes sociétales, second sujet qui interroge bon nombre d’agriculteurs. Il s’agit encore une fois, d’abord, de bien circonscrire ce que l’on appelle « attentes sociétales », puis de donner des clés aux éleveurs pour développer une communication pro-active auprès des consommateurs et du grand public.