Vœux à la presse : Laurent Wauquiez offensif pour 2021
Comme le veut la tradition, Laurent Wauquiez présentait le 21 janvier ses vœux à la presse. L’occasion pour le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de revenir sur l’année écoulée et de définir ses priorités pour 2021, au centre desquelles se trouve la gestion de l’épidémie de Covid-19.

Dans un contexte de crise sanitaire qui a particulièrement impacté la région Auvergne-Rhône-Alpes, les vœux de Laurent Wauquiez ont cette année pris une tournure un peu particulière. Rappelant l’impact qu’a eu cette crise sur le modèle économique de la presse, le président de Région a introduit ses vœux en rappelant l’importance de l’information en période de crise. « Nous avons pu mesurer à quel point la presse sert à faire bouger les lignes et à faire remonter des informations du terrain. C’est un outil d’information, d’organisation du débat et un levier d’action qui contribue à garder la République debout », a-t-il expliqué.
Laurent Wauquiez a ensuite dressé son bilan personnel de cette année 2020. « Nos compatriotes sont aujourd’hui confrontés à un besoin de protection. L’esprit de polémique n’est plus à la hauteur des enjeux et chaque débat doit désormais être lié à une logique d’action sans postures politiciennes. Chaque crise permet de mesurer les failles d’une société, celle-ci aura apporté la preuve qu’une démocratie trop centralisée ne fonctionne pas. Tous les élus doivent aujourd’hui s’interroger sur ce qu’ils peuvent apporter sans attendre l’Etat », a-t-il affirmé.
La Covid-19 au cœur des priorités
Pour l’année 2021, Laurent Wauquiez a affiché plusieurs priorités. Il a d’abord annoncé que la campagne régionale de tests se poursuivrait dans les lycées. Le président de Région a par ailleurs confié avoir demandé une enquête au sujet des purificateurs d’air qu’il souhaite voir installés dans les établissements scolaires pour lutter contre la propagation du coronavirus. Au sujet de la campagne de vaccination, Laurent Wauquiez a expliqué travailler à des solutions liées au transport pour permettre à chacun de pouvoir se rendre dans les centres de vaccination.
Autre chantier essentiel : celui de l’emploi. « La Région financera la totalité des plans de protection de l’emploi, sans contracter de dette, comme nous avons pu le faire en 2020 grâce aux économies réalisées en début de mandat. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd’hui la première collectivité de France à avoir pu faire un appel à emprunt à taux négatif. Cet argent sera mobilisé pour lancer des chantiers en appliquant le principe de la préférence régionale. Un partenariat portant sur 3 milliards d’euros de chantiers a été signé », a-t-il détaillé. Annoncée la veille de ses vœux à la presse, la décision du Gouvernement de maintenir les stations de ski fermées a également fait réagir le président de Région. Laurent Wauquiez souhaite organiser une conférence de crise réunissant l’ensemble des acteurs régionaux de la montagne de manière à proposer un plan de soutien régional adapté.
Enfin, Laurent Wauquiez a affirmé vouloir prendre à bras le corps la « crise de la sécurité » que traverse d’après lui notre pays. Après avoir déjà investi 100 millions d’euros pour renforcer les équipements de sécurité, il a annoncé que des investissements supplémentaires seraient réalisés en 2021. Avant de conclure ses « vœux de résistance » en affirmant qu' « Auvergne-Rhône-Alpes peut représenter un exemple pour sortir par le haut de cette crise sans sacrifier son modèle de vie et ses valeurs ».