Trufficulture
Une formation innovante sur l’écosystème truffier

Le lycée agricole Drôme provençale basé à Saint-Paul-Trois-Châteaux propose les 12 et 13 avril une première session de formation technique et scientifique en trufficulture.

Une formation innovante sur l’écosystème truffier
De gauche à droite : Hervé Jardin (président du syndicat de la truffe noire du Tricastin, Pays de Grignan et Enclave des Papes), Eric Reynier (directeur du lycée agricole Drôme provençale), Hughes Blachère (président de l’association Les Artisans de la Truffe Noire) et Alice Castigli (responsable de la formation continue et de l’apprentissage au lycée agricole). © AP

Une formation adaptée au terroir. C’est ce que le lycée Drôme provençale de Saint-Paul-Trois-Châteaux va proposer en avril, par l’intermédiaire de son organisme de formation professionnelle Interface sur le thème de la trufficulture. Cette formation sur deux jours se veut innovante, à la demande du syndicat de la truffe noire du Tricastin, Pays de Grignan et Enclave des Papes et de l’association Les Artisans de la truffe noire. « Avec cette formation intitulée “Approche globale de l’écosystème truffier, en écologie fonctionnelle et en biodynamie “nous répondons à la fois à la demande du territoire mais également aux prérogatives du ministère de l’Agriculture à travers son plan “Enseigner à produire autrement “pour accompagner la transition agroécologique », explique Eric Reynier, directeur du lycée. 
Cette formation s’adresse à des professionnels de la truffe ou à des agriculteurs en recherche de diversification. Elle bénéficiera des appuis techniques et scientifiques de plusieurs experts, dont Franck Richard, enseignant chercheur et professeur d’université au CEFE / CNRS de Montpellier ainsi que Marion Haas et Stéphane Cozon, ingénieurs en agriculture et fondateurs de la ferme de Baume Rousse à Cobonne près de Crest.
Des visites sur le terrain seront également proposées chez Cédric Guillaume-Corbin (domaine La Péquélette à Vinsobres) et Gérald Calvier (domaine de Saint Paulet à Saint-Restitut). « Cette formation propose une approche globale systémique, très proche de la nature. Nous aborderons plusieurs thèmes, dont le fonctionnement de l’écosystème truffier, l’écologie, la biodiversité, la biodynamie et les rythmes de la nature... », souligne Alice Castigli, responsable de la formation continue et de l’apprentissage au lycée Drôme provençale. 

Amandine Priolet

Il est encore possible de s’inscrire à cette session (25 places maximum), organisée les 12 et 13 avril au sein du lycée agricole. Contact et inscription : Interface, organisme de formation professionnelle - UFA du Lycée Drôme provençale - Alice Castigli (responsable formation continue et apprentissage) : [email protected] ou 
07 48 88 58 64.