100 millions d’euros pour le risque de sécheresse
Le gouvernement a décidé de débloquer, à titre exceptionnel, 100 millions d’euros à destination des Agences de l’eau pour leur permettre de lutter contre le risque de sécheresse qui menace le territoire.

Dans un communiqué du 29 avril, le gouvernement a décidé de débloquer, à titre exceptionnel, 100 millions d’euros (M€) à destination des Agences de l’eau pour leur permettre de lutter contre le risque de sécheresse qui menace le territoire.
Les trois ministres (Agriculture, Transition écologique et Industrie) ont demandé aux « préfets coordonnateurs des sept bassins hydrographiques métropolitains (d’) anticiper les mesures nécessaires à la préservation de la ressource en eau et veiller aux enjeux d’eau potable, d’agriculture et de production d’énergie ».
Ces 100 M€ sont notamment consacrés à « accompagner les filières agricoles dans leur stratégie d’adaptation au changement climatique » et à « améliorer la résilience des territoires et la gestion de la ressource en eau grâce aux solutions fondées sur la nature, à l’optimisation des retenues existantes ou à la création de nouvelles retenues, à la réutilisation des eaux usées traitées, aux économies d’eau », souligne le communiqué.
Au 29 avril, une douzaine de départements français étaient en situation de vigilance, en alerte et même en alerte renforcée pour certains territoires pour les eaux superficielles et les eaux souterraines.