CYCLISME
Vélo & Fromages : un label pour allier pratique sportive et patrimoine culinaire

Reporté en raison de la crise sanitaire du Coronavirus, l’édition 2020 du Tour de France partira de Nice ce 29 août. Lancé en 2019, le projet « Vélo & Fromages » veut poursuivre l’action « Au Tour des Fromages » initiée sur la Grande Boucle 2018. Cette initiative vise à promouvoir notre patrimoine fromager à travers la pratique du vélo. Piochés dans un catalogue de 87 itinéraires, voici une sélection de parcours labellisés à réaliser dans notre région.
Vélo & Fromages : un label pour allier  pratique sportive et patrimoine culinaire

DRÔME Les charbonniers du Vercors tout en douceur

Pour l'anecdote, ce parcours drômois tient son nom des charbonniers qui s'employaient autrefois dans ces vallées à la production de charbon de bois indispensable à la métallurgie locale. D'une distance totale de 17 km pour 446 m de dénivelé positif, il est accessible à tous. La boucle prend sa source au départ du cirque verdoyant de Saint-Martin-en-Vercors et s'effectue en 1 h 30 environ. Ceinturé de forêts, à 750 m d'altitude, il jouit d'un climat doux qui rend la balade agréable même lorsque le mercure commence à grimper. Au terme d'une ascension de deux kilomètres, vous gagnerez le village de Saint-Julien-en-Vercors avant de rejoindre le plateau du Briac et de traverser ses différents hameaux. La fin du parcours se dessinera par une spectaculaire descente permettant de rejoindre le hameau de Tourtre puis de regagner Saint-Martin-en-Vercors. En passant de ferme en ferme, de pâturages en forêts, vous pourrez vous immerger le temps d'un après-midi dans l'ambiance bucolique du massif du Vercors. Labellisé Vélo & fromages, ce circuit offre à découvrir quatre sites fromagers : la ferme des Grands Goulets à La Chapelle-en-Vercors, Bouclette et Compagnie et la ferme de Roche Rousse à Saint-Martin-en-Vercors et l'exploitation du crémier-fromager Aymeric Arnaud à Saint-Julien-en-Vercors. 

 

Rhône  La savoureuse route de la Rigotte
Classée AOP depuis 2013, la rigotte de Condrieu fait la fierté de l’ensemble des chevriers du Pilat. Ce petit fromage de chèvre au lait cru en forme de palet cylindrique tire son nom du patois « rigot » ou « rigol », deux termes qui désignent les ruisseaux dévalant les pentes du massif à proximité des fermes. Côté sportif, un circuit accessible de 23 km pour 400 m de dénivelé positif s’offre aux curieux. Le panorama de Semons qui se dévoile dès le départ donne un bon aperçu de ce parcours agréable et moyennement pentu qui serpente sur des routes aménagées au milieu des vignes et des vergers. Un joli défi sportif en perspective qui vous amènera notamment à escalader les cols Bourrin et Croix Régis.  Sur le parcours, six sites fromagers s’offriront à vous, notamment ceux de Delphine et Patrick Satre-Julien et du Gaec des pampilles à Les Haies. Les exploitations agricoles se situent ici sur les premiers plateaux verdoyants du massif du Pilat, en surplomb de la vallée du Rhône. Au cœur de Condrieu et Ampuis, villages situés le long du fleuve, il vous sera possible d’acheter des produits locaux directement auprès de leurs producteurs. Il est recommandé aux visiteurs de prendre préalablement rendez-vous avec eux avant de leur rendre visite.


JURA : Le tour du département, en version sport ou loisirs
Rien de tel que le vélo pour découvrir la richesse du département du Jura en Bourgogne-Franche-Comté. D’une longueur totale de 155 km, la version « loisirs » du tour du Jura à vélo se révèle accessible à tous, avec un dénivelé positif de seulement 870 m. Sur ce circuit, vous emprunterez des tronçons de voies vertes, de véloroutes et de petites routes partagées qui vous permettront de découvrir le Pays de Dole, la Bresse Jurassienne et le vignoble du Revermont, où la richesse du patrimoine et la beauté des paysages se mêlent à des rencontres inattendues. Sur ce parcours, vous retrouverez 37 sites fromagers, parmi lesquels la maison du Comté à Poligny, la fromagerie bio du val de Loue ou encore la ferme du Vieux Chemin à Marnoz. Destinée aux cyclistes chevronnés, la version « sport » de ce circuit emblématique propose une boucle plus longue, de 252 km au départ de Lons-le-Saunier avec pas moins de 3 900 m de dénivelé positif ! Les amateurs de cyclisme pourront y retrouver les plus belles ascensions du département, dans des décors naturels à couper le souffle. Tout au long de ce parcours, ils auront bien sûr l’occasion de découvrir le patrimoine local avec 42 sites fromagers disséminés sur leur route.

PAYS DE SAVOIE : Le défi de la traversée du Beaufortain
Avis aux cyclistes confirmés, la traversée du Beaufortain vous propose 58 km d’un parcours spectaculaire et exigeant avec ses 1 690 m de dénivelé positif. Labellisé Vélo & Fromages cet itinéraire offre aux plus courageux une traversée cycliste exceptionnelle dans les roues du tour de France et de ses cols mythiques. Rendez-vous est donné à Bourg-Saint-Maurice pour gravir le fameux Cormet de Roselend. La montée d’une vingtaine de kilomètres se mérite mais offre au sommet des panoramas somptueux sur la Vanoise et l’Aiguille des Glaciers. Au col, vous pourrez prendre le temps d’observer les marmottes avant de redescendre sur le lac du barrage de Roselend pour y croiser quelques Tarines. Sur le parcours, neuf sites fromagers comme la coopérative laitière de Haute-Tarentaise ou le marché de Beaufort vont permettront de déguster des produits laitiers et des fromages produits sur place. La descente se poursuivra ensuite vers Albertville où se conclut le parcours. Pour boucler la traversée du Beaufortain, vous pourrez alors emprunter les transports en commun afin de regagner Bourg-Saint-Maurice.