Plantes à parfum, aromatiques et médicinales
C’est le bon moment pour semer les tournières

C’est le bon moment pour semer les tournières

Avec la fin de l'été indien et le retour attendu des pluies, c'est le bon moment pour semer un couvert végétal dans les bouts de champ (ou tournières ou chances) de vos parcelles de Ppam. Cela vous permettra de bénéficier de nombreux avantages :
l'enherbement semé concurrence les adventices (ambroisie, mauve, chénopodes, amarantes, érigeron, gaillet gratteron, séneçon du Cap...) et donc limite leur développement et leur colonisation de la parcelle. Il suffira de passer quelques fois par an le broyeur pour faucher le couvert végétal et les quelques adventices qui auraient réussi quand même à se développer. Cela permet de limiter l'érosion, surtout dans les parcelles en pente. Le couvert végétal protège le sol et la vie du sol contre le soleil. Vous pourrez bénéficier des aides découplées sur 100 % de la surface de vos parcelles de Ppam. En effet, si vous n'enherbez pas vos tournières, ces parties de parcelles sont considérées comme non productives et à déclarer à la Pac avec le code SNE (surface agricole temporairement non exploitée). Et donc le montant de vos aides découplées sera diminué du prorata de la surface de ces tournières.

Développement d’adventices diverses dans une tournière non semée.
Quelle largeur enherber ?
Enherbez la largeur de la tournière moins 1 mètre de sécurité, en bout de rangs, pour éviter que le couvert ne gagne les rangs progressivement. Vous pourrez entretenir ce mètre de sécurité à l'aide d'un vibroculteur ayant juste quelques dents.
- Pour une récolteuse portée (type Ponzo ou Clier), on compte généralement 5 m de tournières, donc semer sur 4 m de large.
- Pour une récolteuse traînée (type faucheuse autochargeuse) ou pour une ensileuse à maïs équipée de trois cueilleurs lavande, comptez 7 m de tournières, donc semez sur 6 m de large.
Quelles espèces semer ?
- Classiquement, un mélange de graminées type ray-grass anglais et fétuque (rouge ou gazonnante) sera peu onéreux, résistant à l'écrasement, à la sécheresse et aura une durée de vie de 4 à 5 ans.
- Vous pouvez additionner ce mélange de graminées avec un peu de trèfle (violet ou banc nain).
- Vous pouvez aussi semer des légumineuses pures (luzerne, sainfoin), qui auront l'avantage d'avoir une meilleure valeur fourragère, si vous souhaitez valoriser ce fourrage.
Les périodes de semis seront mars, avril ou septembre- octobre. Semez avant une pluie annoncée puis roulez. Des mélanges prêts à semer existent chez de nombreux semenciers mais vous pouvez également composer votre mélange vous-même.
Pour les PPAM bio :
En bio, vous devez semer des espèces certifiées bio. Pour connaître les disponibilités en semences bio, cliquez ici
Si des variétés ne sont pas disponibles en bio, la mention « dérogation possible » s'affichera alors, mention vous autorisant à commander des semences non bio, mais non traitées, à la condition d'éditer une demande de dérogation (vous devez au préalable avoir créé un compte sur ce site). Elle attestera de votre démarche de recherche de semences bio et sera validée (ou non) par votre organisme certificateur bio. Attention, cette dérogation n'est valable qu'un mois. 
Pour plus d'infos, contactez Cédric Yvin, conseiller spécialisé Ppam à la chambre d'agriculture de la Drôme (tél : 06 27 61 31 55 / mail : [email protected]).