Une montée en puissance de la vitrine technique de la bio
Malgré les contraintes imposées par le contexte sanitaire, Tech&Bio a connu l’affluence, tant des visiteurs que des exposants.

Du 21 au 23 septembre sous le soleil, « 18 000 visiteurs ont franchi les portes de la 8e édition de Tech&Bio, dépassant ainsi les prévisions les plus optimistes au regard de la crise sanitaire, se réjouissent les organisateurs du salon. Avec une trentaine d’exposants supplémentaires par rapport à 2019 et toujours plus de conférences et d’ateliers, Tech&Bio continue sa progression et maintient sa place de salon agricole incontournable ». Cette édition avait également gagné en ampleur cette année en occupant près de 18 hectares, offrant ainsi davantage d’espace pour les démonstrations de matériels et essais de cultures.
Toujours selon les organisateurs, « 94 % des visiteurs ont été satisfaits de leur visite et 73 % d’entre eux se déclarent près à revenir à l’édition 2023, un chiffre en progression de plus 15 % par rapport à 2019 ». Pour Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d’agriculture de la Drôme, « édition après édition, Tech&Bio vient rappeler qu’il contribue activement au renforcement du modèle économique de la bio et à l’augmentation de sa valeur ajoutée ».
Pléthore de solutions nouvelles
Biocontrôle, agriculture de précision, télédétection, couverts amplificateurs d’auxiliaires… Pléthore de solutions nouvelles étaient proposées au gré des différents stands et pôles du salon, signe d’une montée en puissance de la vitrine technique de la bio. D’ailleurs, selon les derniers chiffres de l’Agence bio, en 2020 l’agriculture biologique représentait 9,5% de la SAU (2,55 millions d’hectares) et 12 % des exploitations (53 255 fermes certifiées). Mais produire en bio reste complexe et encore plus quand, comme en 2021, les conditions climatiques accroissent la pression sanitaire. Les défis techniques sont encore importants et Tech&Bio a permis de montrer l’engagement d’une multitudes d’entreprises privées, multinationales comme petites start’up, à proposer des solutions, en particulier de biocontrôle. Les instituts techniques et chambres d’agriculture ne sont pas en reste, bien au contraire, tant dans la recherche et l’expérimentation que dans le conseil. Et un certain nombre d’organisations agricoles et de collectivités locales interviennent dans l’accompagnement et la structuration de la filière bio.
Robots, drones, outils de grande largeur
Du côté du matériel, robots et autres engins électriques tenaient encore une bonne place sur le salon (voir par ailleurs). Depuis la précédente édition de Tech&Bio, les constructeurs ont apporté des améliorations, notamment en terme d’autonomie, de puissance et d’ergonomie. Ce qui sautait le plus aux yeux de cette huitième édition du salon, ce sont les outils de grande largeur, à l’image de cette écimeuse Bionalan de 12,40 mètres de large ou des grandes herses de Carré Agriculture ! On ne comptait plus aussi le nombre de drones et d’applications dédiées dans toute une série de domaines (fertilisation, suivi et protection des cultures, recueil de données…).
Lors de ce Tech&Bio, ont été exposés des outils de grande largeur, à l’image de cette écimeuse Bionalan de 12,40 mètres de large.
Avec cette huitième édition, les organisateurs du Tech&Bio confirment la place incontournable et unique de ce salon dans le paysage agricole français et international. Initié par les chambres d’agriculture pour répondre aux enjeux du développement de l’agriculture biologique et du transfert de techniques alternatives vers l’agriculture conventionnelle, Tech&Bio fédère désormais tous les acteurs convaincus que la transition de l’agriculture vers des modèles plus durables est bel et bien sur les rails.
C. Ledoux – S. Sabot
Tech&Bio, de rendez-vous en salon
Entre deux salons, sont proposés les « Rendez-vous Tech&Bio », ailleurs que dans la Drôme. En 2022, pas moins de six rendez-vous sont d’ores et déjà programmés de mai à octobre dans plusieurs régions : Centre-Val-de-Loire, Île-de-France, Occitanie, Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie. Le salon Tech&Bio, lui, reviendra en 2023, toujours dans la Drôme.