Délinquance
Vols de GPS agricole : encore en recrudescence dans la Drôme

Plusieurs vols de GPS agricole ont été commis fin octobre dans la Drôme, constate le Groupement de gendarmerie de la Drôme. Pour prévenir ces vols, la Gendarmerie donne des conseils.

Vols de GPS agricole : encore en recrudescence dans la Drôme

Plusieurs vols de GPS agricole ont été commis fin octobre dans la Drôme, constate le Groupement de gendarmerie de la Drôme. Les auteurs de ces vols agissent principalement de nuit. Ils démontent les consoles et antennes GPS recherchées. Pour prévenir ces vols, la Gendarmerie conseille de privilégier le stationnement des véhicules à l'intérieur d'un bâtiment verrouillé, de ne pas laisser les clés à proximité, de démonter et ranger le matériel non utilisé ou de fixer les consoles GPS avec de la visserie sécurisée rendant le démontage plus difficile. D'autres conseils sont donnés : installer et entretenir un éclairage automatique dissuasif, ne pas laisser d'engin isolé (à défaut éloigné des accès carrossables), recenser et marquer votre matériel (peinture, pyrogravure, ADN synthétique, RFID…), envisager un système de détection d'intrusion et de vidéoprotection dans les bâtiments.

Si vous surprenez les auteurs, n'intervenez pas vous même et composez le 17, souligne la Gendarmerie. Prenez tout renseignement utile (nombre et description des individus, type et immatriculation du ou des véhicules ..). 

En cas de constatation de vols ou de dégradations : ne touchez pas le matériel pour préserver les traces et contactez la gendarmerie afin de déposer plainte en précisant si possible les numéros de série, modèles, éléments de description particuliers, des appareils.

À défaut de pouvoir géolocaliser en temps réel les GPS agricoles dérobés, certains fabricants sont en mesure de localiser les matériels volés lorsqu'ils sont connectés à leur plateforme de maintenance. Il est utile de signaler au plus vite le vol de votre matériel à votre concessionnaire pour l'inscrire en tant que matériel volé auprès du fabricant qui pourra alors communiquer la localisation au service enquêteur et tout élément utile.