300 visiteurs à la fête du Brézème

C'est à la maison Couthiol que le syndicat des vignerons a choisi d'organiser la sixième édition de la fête du Brézème, le 14 mai. L'occasion pour la dizaine de producteurs – huit sites de vinification, dont une coopérative (Les vignerons de Valléon) – de présenter l'appellation ainsi que leurs vins dans une ambiance conviviale. Ce sont au total près de 300 visiteurs qui se sont succédé tout au long de la journée. Selon plusieurs exposants, ces derniers connaissaient déjà pour la plupart ce petit vignoble des Côtes-du-Rhône. « Nous étions avec mon époux à une foire en Ardéche. Je connais le Brézème depuis une dizaine d'années. Nous avons donc choisi de nous arrêter ici sur le chemin du retour », témoigne d'ailleurs Danielle, originaire de Valence.
Environ 1 200 hl par an
Chaque année, la production oscille autour de 1 200 hectolitres (hl) par an (1 223 en 2011, 1 198 en 2015), soit environ 160 000 bouteilles. La conjoncture semble satisfaisante. « Tout est vendu sur deux ans environ. Certains vendent d'une année sur l'autre, d'autres élèvent plus longtemps et ont donc des millésimes de deux à trois ans », explique Yves Mengin, le président du syndicat. Aujourd'hui, la surface totale de production est d'environ 40 hectares (ha), sur un potentiel de 59.
Une partie est exportée mais Yves Mengin n'a pas connaissance des volumes exacts. Pour l'un des vignerons, Charles Helfenbein (7 ha de production, 300 hl), cette part s'élève en tout cas à 45 %. « Principalement vers les États-Unis mais aussi l'Angleterre, la Suisse, l'Allemagne ou encore la Suède », note-t-il. À terme, l'objectif est d'arriver entre 50 et 60 %. Dans l'Hexagone, ses vins sont distribués auprès des cavistes ainsi que des restaurateurs. Peu sont vendus directement au domaine. Cet événement organisé localement lui permet ainsi de « mettre un visage sur une bouteille ».
A. T.