PATRIMOINE
Une incroyable collection  de véhicules de sapeurs-pompiers

Créée en 2002, l’association Mémoire Sapeurs-pompiers de l’Ardèche (MSP 07) conserve une centaine de véhicules, agrès et souvenirs de sapeurs-pompiers sur son site d’Alissas (Ardèche).

Une incroyable collection  de véhicules de sapeurs-pompiers
Patrick Lemenu et ses copains bénévoles au sein de MSP 07 restaurent un ancien véhicule échelle sur porteur de 1962 qui fut en poste au centre d’incendie et de secours de Privas. Un travail de longue haleine pour réparer son matériel d’époque (gyrophares, projecteur, extincteurs...)! 

Par ici, un ancien véhicule feu de forêt en six roues motrices venu de Dordogne. Par-là, une échelle sur porteur et des fourgons pompe tonne. Plus loin, des Jeep et Dodge datant de l’après-guerre, ambulances, camions citerne, mais également d’anciens modèles d’extincteurs, des vieilles tenues et quelques photos témoignant de la réalité des sapeurs-pompiers à travers les époques. A Alissas, près de Privas en Ardèche, l’association MSP 07 conserve, répare et réhabilite des dizaines de véhicules et d’objets ancrés dans l’histoire des « soldats du feu ».
« Nous avons aujourd’hui une collection de 106 véhicules, indique Patrick Lemenu, sapeur-pompier volontaire et bénévole au sein de l’association. Tous ne sont pas en état de fonctionnement. Mais, chaque fois que c’est possible, nous les maintenons en état de circuler. Ce n’est pas toujours évident car certaines pièces anciennes se font rares. » Une quinzaine de bénévoles, pour la plupart passionnés de mécanique, consacrent ainsi une partie de leur temps libre à bichonner cette incroyable collection de véhicules.

« Chaque véhicule a son histoire »

Issus de dons de différents Sdis (service départementaux d’incendie et de secours), d’amicales de sapeurs-pompiers et autres associations, la plupart des véhicules proviennent de la région. D’autres ont fait davantage de chemin, depuis les Yvelines, ou encore la Haute-Saône. « Le plus ancien est un transport de personnes qui date des années 1920. Le plus récent, un don du Sdis de la Drôme, est un camion-citerne feu de forêt de 4 000 litres, datant de 1997 », indique Patrick Lemenu.
« Chaque véhicule a son histoire et nous essayons toujours de retracer cette mémoire lors des acquisitions, insiste le bénévole. Nous créons pour chacun d’eux une “fiche d’identité” qui retrace ce passé ainsi que des informations sur sa mécanique, que nous compilons dans un classeur. » Parmi ces histoires, certaines retiennent notre attention. C’est le cas d’un ancien véhicule de pompiers allemand de couleur kaki de marque Saviem (ancienne filiale poids lourds de Renault), en service dans l’armée de l’air française, sur la base de Tours. Le Sdis de l’Ardèche en a d’ailleurs récupéré deux autres auprès du ministère de la Défense en 1994 pour la lutte contre les feux de forêt. Mais, devant le coût de rééquipement et de maintenance de ces véhicules de plus de vingt ans de service, ils ont finalement été abandonnés. Après avoir transité par Montélimar et Ancône, ils ont terminé chez les Gardes pompes de Clermont-Ferrand puis sur l’aérodrôme de Chabeuil, avant que l’un de ces véhicules ne soit cédé à MSP 07.

Qui sont les bénévoles ?

Ce patrimoine exceptionnel ne vit que par ses bénévoles, qui l’entretiennent durant toute l’année. Parmi eux, on trouve quelques sapeurs-pompiers, actifs ou en retraite, mais aussi des mécaniciens, et de simples amoureux du patrimoine qui souhaitent le sauvegarder !
Mylène Coste

Des portes ouvertes en septembre
Lors des portes ouvertes de l’association, chaque année en septembre, les visiteurs peuvent découvrir une centaine d’anciens véhicules de sapeurs-pompiers.

Des portes ouvertes en septembre

 Lors des portes ouvertes de l’association MSP 07, une année sur deux, de nombreux visiteurs découvrent cet incroyable patrimoine.  «Durant les portes ouvertes, il nous arrive de proposer aux enfants une balade dans certains camions : sur la piste tout terrain, on active la sirène pour une vraie mise en situation. Les enfants sont toujours très impressionnés », souligne Patrick Lemenu. Il poursuit : « Parfois, lors de ces journées, d’anciens pompiers reconnaissent des véhicules qu’ils ont connus dans leur carrière, ce qui suscite beaucoup d’émotion. Cela nous permet d’approfondir leur histoire. »
Hors des portes ouvertes, les véhicules sortent de temps en temps sur sollicitation : départ en retraite d’anciens pompiers, événements du Sdis 07, Sdis 26, d’amicales de sapeurs-pompiers ou encore de comités des fêtes.
Si MSP 07 n’est pour l’heure pas un musée, l’idée n’est pas exclue à l’avenir. Reste à trouver un site plus spacieux que l’actuel (local gracieusement mis à disposition par Super U Alissas) qui permettrait d’accueillir plus fréquemment du public. 

 

D'autres modèles...