Ressource en eau
Anticiper l’éventualité  d’une nouvelle crise de l’eau

Le 27 mars, et alors que la sécheresse sévit déjà, le président de la chambre d’agriculture de la Drôme et de l’OUGC* 26 a convié les acteurs agricoles (syndicats, coopératives, négoces, ODG…) pour échanger sur la prochaine campagne d’irrigation.

Anticiper l’éventualité  d’une nouvelle crise de l’eau
Pour évoquer la prochaine campagne d’irrigation, la chambre d’agriculture a convié le 27 mars les représentants des syndicats, coopératives, négoces, ODG, ASA…

Dans un contexte hydrique particulièrement difficile actuellement, les perspectives pour les semaines à venir et le début de la campagne d’irrigation sont alarmantes. Cette situation survient après une année 2022 particulièrement éprouvante pour le monde agricole avec des conséquences en matière de gestion de l’irrigation. Cela a conduit la préfecture à revoir le contenu des arrêtés cadres sécheresse pour les prochaines campagnes. 
Soucieux d’anticiper l’éventualité d’une nouvelle crise de l’eau en 2023, le président de la chambre d’agriculture de la Drôme et de l’OUGC 26, Jean-Pierre Royannez, a convié les acteurs agricoles (syndicats, coopératives, négoces, ODG…) pour partager la vision de la situation, comprendre les attentes et spécificités de chacun. Ce temps d’échange, qui s’est déroulé le 27 mars au siège de la chambre d’agriculture à Bourg-lès-Valence, a permis de cerner les besoins de chacun et définir une position commune du monde agricole à porter pour les semaines à venir, et ce avant une commission de l’eau qui se tient en préfecture ce jeudi 30 mars.

Plus d’informations dans une prochaine édition. 

* OUGC : organisme unique de gestion collective, structure chargée de la gestion et de la répartition des volumes d’eau prélevés à usage agricole.