La première édition de l’H2O Trail, journée conviviale et pédagogique autour des enjeux de la gestion de l’eau organisée par les JA Aura, s’est tenue au barrage de la Sep dans le Puy-de-Dôme, le 16 mars dernier.
Le 16 mars dernier, Jeunes agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes (JA Aura) était aux manettes de l’H2O Trail, une journée dédiée à la thématique de la gestion de l’eau, ouverte à toutes et tous. Pour attirer un public nouveau, une course de relais a été organisée sur le site du barrage de la Sep à Saint-Hilaire-la-Croix (Puy-de-Dôme). L’occasion de mettre en avant un outil de gestion qui, depuis 30 ans, permet aux agriculteurs de la plaine de Limagne d’irriguer leurs parcelles et à quelques communes d’arroser leur stade, tout en soutenant l’étiage de la Morge. Mais pas que !
Une réserve multi-usage
Afin de mettre en évidence l’aspect multi-usage du barrage, JA Aura a convié tous les acteurs de l’eau du territoire (pêcheurs, industries, producteurs d’énergie, pompiers, irrigants, éleveurs, élus...). L’objectif étant de démystifier les grands ouvrages hydrauliques auprès du public, mettre en évidence la multiplicité de leurs usages au sein des territoires, et susciter des projets de construction d’outils adaptés, là où c’est nécessaire. « Aujourd’hui, avec le dérèglement climatique, la répartition saisonnière des précipitations a changé. Si la pluviométrie annuelle moyenne reste inchangée, il pleut plus en hiver et moins en été. Face aux sécheresses estivales récurrentes et aux revenus agricoles en berne, le stockage de l’eau en période hivernale représente un précieux atout pour l’agriculture, car il permet de sécuriser la production de cultures à valeur ajoutée, notamment dans les fermes familiales de Limagne, qui ne comptent en moyenne pas plus de 80 ha », a expliqué Sébastien Vidal, président de l’association pour le développement de l’irrigation en Auvergne (Adira), également président de la coopérative Limagrain.
Lors de l’évènement, une lettre d’intention, qui sera officialisée lors du prochain Sommet de l’élevage, a été signée entre l’Union des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme (UDSP 63) et l’Adira, pour permettre aux pompiers, en cas d’urgence, d’utiliser l’eau du barrage en complément de celle du réseau hydraulique. « En plus de renforcer nos moyens de lutte contre les sinistres en plaine de Limagne, cela participera à préserver l’eau potable du réseau », a indiqué le lieutenant Franck Gibert, président délégué à la commission secourisme de l’UDSP 63. Il a profité de l’occasion pour réaffirmer la volonté du service départemental d’incendies et secours (SDIS) de se rapprocher des agriculteurs. En effet, leur engagement en tant que volontaires présente de multiples avantages lors des interventions, par leur connaissance du terrain et la mise à disposition de leurs réserves d’eau, ou encore pour assurer une meilleure prévention au sein de métiers où les accidents arrivent fréquemment dans des secteurs isolés.
Des aides pour l’irrigation
Lors de l’inauguration de l’évènement, de nombreux élus et partenaires ont répondu présent. Plusieurs d’entre eux se sont exprimés, parmi lesquels : le député européen Brice Hortefeux, le président des irrigants de France Éric Frétillère ou encore le conseiller régional Emmanuel Ferrand. Ce dernier a profité de cette tribune pour rappeler la mise en place, depuis début 2023, d’un programme d’aides européennes allouant 50 millions d’euros sur 5 ans aux projets de construction d’ouvrages hydrauliques en Auvergne-Rhône-Alpes. Un dispositif Feader complété par 20 M€ pour l’achat de matériels et la rénovation des installations permettant de réaliser des économies d’eau (goutte à goutte, pivots...), qui s’inscrivent dans le cadre du « Plan eau ». « Au 31 décembre 2023, 143 dossiers ont été montés pour l’acquisition d’appareils, représentant 3 M€ d’aides publiques », a précisé le conseiller régional.
Un franc succès à renouveler
Au lendemain de l’H2O Trail, Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes s’est dit « très satisfait de la journée ». Avec 71 équipes de coureurs, 50 bénévoles et 700 repas servis, « notre objectif a été atteint », s’est réjouie Sarah Pisoni, chargée de communication JA et co-organisatrice de l’évènement. Et le syndicat ne compte pas s’arrêter là, puisque l’évènement devrait être réitéré sur les sites de différents ouvrages hydrauliques de la région, dans les années à venir.