Samedi 29 juillet, de violents orages accompagnés de tornades ont parcouru plusieurs zones du département, notamment les territoires en bordure de la rivière Isère, provoquant des dégâts aux cultures et matériels. Les dégâts sont à déclarer.
Samedi 29 juillet, de violents orages accompagnés de tornades ont parcouru plusieurs zones du département, notamment les territoires en bordure de la rivière Isère, provoquant des dégâts aux cultures et matériels.
- Pour la déclaration des pertes de récolte, les agriculteurs ayant souscrit une assurance multirisque climatique n'ont aucune démarche à faire, l'assureur gérant l’intégralité de la procédure. Pour les autres agriculteurs, quelle que soit l'importance des dégâts, il convient d'effectuer une déclaration sur la plateforme www.demarches-simplifiees.fr/commencer/signalement-de-pertes-de-recoltes-suite-a-un-alea- (accessible depuis le site www.drome.gouv.fr). Pour rappel, le seuil de déclenchement du Fonds de solidarité nationale (FSN) est fixé à 50 % de pertes pour les grandes cultures, cultures industrielles, légumes et viticulture et à 30 % pour les autres productions, notamment l’arboriculture et les prairies.
- Pour la déclaration des pertes de fonds (arbres déracinés et/ou cassés, bâtiments, serres, matériels, chemins détériorés...), il convient de prendre le maximum de photos (avant de nettoyer), ceci afin de constituer un dossier. Il faut également prévenir son maire des dégâts constatés afin qu'il puisse faire les démarches, déclarations et enregistrements nécessaires.
Enfin, afin de faciliter les démarches administratives ultérieures (missions d'enquête…), la FDSEA incite les producteurs sinistrés à l'avertir ([email protected]) des dégâts constatés.
C. L.