Incendie
La présidente du Département salue la mobilisation des agriculteurs aux côtés des pompiers

Dans un courrier en date du 18 août adressé au président de la chambre d’agriculture de la Drôme, Marie-Pierre Mouton a souhaité que les agriculteurs mobilisés sur l’incendie de Romeyer soient remerciés pour leur engagement qui « honore toute la profession ».

La présidente du Département salue la mobilisation des agriculteurs aux côtés des pompiers
Les tonnes à eau des agriculteurs ont rejoint les hélicoptères pour lutter contre l’incendie. ©Julien Barbier

Il est des courriers que l’on se fait un devoir de partager au plus grand nombre, surtout lorsqu’il est question de féliciter et remercier une profession pour son dévouement et son sens de l’intérêt général. Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d’agriculture de la Drôme a souhaité que celui adressé en cette fin août par la présidente du conseil départemental soit porté à la connaissance de chacun. Marie-Pierre Mouton y relate en effet l’aide apporté par les agriculteurs aux sapeurs-pompiers dans la lutte contre l’incendie de Romeyer. Un feu difficile à maîtriser dans cette zone particulièrement escarpée du Diois. Pour mémoire, il aura fallu plus de quinze jours et l’intervention de 1 000 sapeurs-pompiers pour en venir à bout. C’est selon les autorités du service départemental d’incendie et de secours (Sdis), « l’incendie le plus violent que la Drôme ait connu en trente ans ».
Tous les soutiens ont donc été précieux, notamment celui des agriculteurs locaux qui ont mis à disposition leur matériel.
Nul doute que les agriculteurs concernés apprécieront ces remerciements publics, tout comme la profession dans son ensemble cet hommage rendu à ses valeurs et ses engagements. 

Voici le contenu du courrier que la présidente du Département a souhaité leur adresser,  via le président de la chambre d’agriculture : 
« Le vendredi 5 août, un incendie provoqué par la foudre s’est déclaré sur les hauteurs de la commune de Romeyer, dans le Diois.

Ce sinistre, à l’heure où j’écris ces mots, a détruit 383 hectares, ce qui constitue l’un des plus importants incendies de l’histoire drômoise, et ce, en dépit de l’effort héroïque des sapeurs-pompiers de la Drôme ainsi que des nombreux renforts des départements voisins.

Alors que les soldats du feu bataillaient contre la propagation des flammes dans des secteurs difficiles d’accès et dans des conditions météorologiques défavorables, les agriculteurs de Romeyer et des communes aux alentours se sont mobilisés de manière absolument remarquable pour les soutenir dans leur mission.
À l’aide de leurs engins agricoles, ils ont acheminé presque à eux seuls les dizaines de milliers de litres d’eau nécessaires au travail des sapeurs-pompiers, leur épargnant de facto cette logistique contraignante et leur faisant gagner un temps éminemment précieux pour ralentir la progression des flammes.

Leur mobilisation, d’un courage hors du commun, honore toute la profession. Une nouvelle fois, les agriculteurs ont prouvé leur dévouement à l’environnement, à la Drôme et à l’intérêt général. Je ne peux que les féliciter et les remercier, et je vous serais vivement reconnaissante de vous en faire, en tant que Président de la Chambre d’agriculture, le relai auprès d’eux. »

Matériel et connaissance du terrain face au feu
© EP
Témoignage

Matériel et connaissance du terrain face au feu

Les agriculteurs de Romeyer ont mis à disposition leur matériel agricole et leurs connaissances du terrain, particulièrement difficile d’accès, pour acheminer de l’eau dans les endroits les plus escarpés.

«Depuis le village, on voit le bois brûlé, ça a fait du dégât », décrit Florian Fialoux, agriculteur à Romeyer. Avec sa compagne et son père Jean-Pierre Fialoux*, ils sont venus en aide aux sapeurs-pompiers dès le début du feu. Grâce à un tracteur et une tonne à lisier, ils se sont relayés pour remplir la “piscine” (dispositif spécifique des pompiers) de 20 000 litres. La sœur de l’agriculteur a également prêté main forte, tout comme l’ancien apprenti du Gaec, qui est venu de Chabrillan avec une tonne à lisier de 12 000 litres. « Nous avons aussi construit des barrages avec des bottes de paille et des bâches pour faire monter le niveau d'eau des ruisseaux et pomper rapidement », explique Florian Fialoux.

Faciliter l’accès aux sapeurs-pompiers

Autour de leur ferme, les terrains où les bêtes pâturent étaient dégagés, ce qui a facilité le déploiement des pompiers. « Comme c'était entretenu à hauteur du hameau, il y avait moins de risque que le feu se propage », souligne l’agriculteur.
Florian Fialoux est aussi chasseur. Avec d’autres collègues, dont son beau-frère, vigneron sur Barsac, ils ont pu, grâce à leur fine connaissance du terrain, montrer aux pompiers des chemins qui passent dans les barres rocheuses. « Nous sommes les seuls à connaître ces chemins et cela a permis d'acheminer les tuyaux d'eau plus rapidement », témoigne l’agriculteur. Enfin, durant les deux semaines qui ont été nécessaires pour maîtriser l’incendie, Florian Fialoux a apporté son aide pour tronçonner les arbres bloquant le passage. 

Elodie Potente

*Jean-Pierre et Florian Fialoux sont en Gaec, en élevage d’ovins et de caprins. Ils ont également des gîtes.