Accès au contenu
Marchés de plein air

57 marchés drômois vont rouvrir

Un quart des 10 000 marchés alimentaires vont rouvrir dans les jours qui viennent, selon la Fédération nationale des marchés et le ministère de l'Agriculture. En Drôme, 53 sont d'ores et déjà maintenus.
57 marchés drômois vont rouvrir

Un quart des 10 000 marchés alimentaires vont rouvrir dans les jours qui viennent, selon la Fédération nationale des marchés et le ministère de l'Agriculture. Cette réouverture était attendue par de nombreux producteurs en vente directe qui écoulent fruits et légumes, fromages, viandes et charcuteries sur ces marchés locaux. Pour la plupart, ils se situent dans les petites localités et comptent moins de dix opérateurs. Si certaines grandes villes, comme Lille, Rennes, Clermont-Ferrand, Grenoble ont accordé des dérogations, aucune autorisation n'a été donnée à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine, ainsi que dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin durement frappés par la pandémie.

Dans un premier temps le Gouvernement avait autorisé la tenue des marchés locaux avant de les interdire, le 24 mars. Ils peuvent désormais être ouverts sous réserve de l'accord du préfet, sur proposition des maires et après la mise en place d'un guide de bonnes pratiques sanitaires qui a été validé par les pouvoirs publics. Néanmoins, cette réouverture partielle est loin de satisfaire la Fédération des marchés de France qui déplore la discrimination entre les petits producteurs et les commerçants forains qui sont un peu oubliés. Certaines villes limitent à 10 ou 15 le nombre d'opérateurs sur ces marchés qui en comptent habituellement plusieurs dizaines voire quelques centaines. En outre, la Fédération déplore le sort qui est réservé à ces marchés par les pouvoirs publics. Elle a déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour « inégalité de traitement » entre la grande distribution et les marchés de rue. En espérant une réponse rapide.

 

Marchés en Drôme (liste à jour le 31 mars)

Aouste-sur-Sye / Beaufort-sur-Gervanne / Baume-de-Transit / Bourdeaux / Buis-les-Baronnies / Chabeuil / Chamaret / Châtillon-en-Diois / Chatuzange / Cléon d'Andran / Crozes-Hermitage / Die / Dieulefit / Erôme / Etoile-sur-Rhône / Génissieux / Grignan / La Bégude de Mazenc / Lachau / La Chapelle-en-Vercors / La Motte-de-Galaure / La Motte-Fanjas / Lens-Lestang / Livron / Loriol-sur-Drôme / Luc-en-Diois / Lus-la-Croix-Haute / Malissard / Marches / Marsanne / Mirmande / Montbrun-lès-Bains / Montélier / Montmiral / Montségur-sur-Lauzon / Peyrins / Piégros-la-Clastre / Plan-de-Baix / Pont-de-Barret / Pont-de-l'Isère / Rochefort-Samson / Rochegude / Saint-Donat-sur-l'Herbasse / Saint-Jean-en-Royans / Saint-Gervais-sur-Roubion / Saint-Marcel-lès-Sauzet / Saint-Nazaire-le-Désert / Saint-Paul-lès-Romans / Saint-Restitut / Saoû / Saulce-sur-Rhône / Séderon/ Tain-l'Hermitage / Taulignan / Valaurie / Valdrôme

 

Drôme /

Quatre initiatives pour aider les producteurs

Suite aux difficultés d'approvisionnement et de distribution de denrées agricoles, la chambre d'agriculture de la Drôme et ses élus restent mobilisés pour trouver des alternatives aux producteurs et favoriser les marchés. Quatre initiatives ont été mises en œuvre à partir du site https://extranet-drome.chambres-agriculture.fr :
- une cartographie interactive, qui positionne tous les lieux de vente de produits en circuit court et par catégorie (viande, fromage, fruits, légumes…), à destination du grand public. Cette carte répertorie l'ensemble des produits disponibles durant cette période de confinement. Elle est enrichie au fur et à mesure grâce aux informations communiquées par les producteurs qui souhaitent se faire connaître. Pour s'inscrire, il suffit de compléter le formulaire d’inscription ;
- un fichier interactif de mise en relation offre/demande de produits entre professionnels, afin d’élargir la gamme de produits sur chaque lieu de vente et augmenter les volumes valorisés ;
- la mise à disposition, auprès des producteurs, des coordonnées des GMS (grandes moyennes surfaces) disposées à commercialiser des produits agricoles (fichier de recensement disponible ici) ;
- l’organisation de nouveaux marchés de producteurs à la ferme, sur des espaces privés (parcelles agricoles, parking de GMS, zone commerciale…).
Par ailleurs, la liste des marchés alimentaires ouverts est mise à jour régulièrement sur le site internet de la chambre d’agriculture de la Drôme.