Accès au contenu
AMÉNAGEMENT

Des haies pour le bien-être  et la protection des animaux

Les haies sont de précieuses alliées pour l’agriculture. Au pâturage, elles jouent un rôle non négligeable dans le confort et la protection des troupeaux.

Des haies pour le bien-être  et la protection des animaux
©VG
Pour une haie brise-vent efficace, optez pour des feuillus plantés densément, en intercalant des arbustes buissonnants, des arbustes moyens et des arbres.

Grâce à une association judicieuse d'arbres et d'arbustes de différentes essences, la haie peut jouer le rôle de brise-vent. Son rôle est de filtrer le vent qui sera alors ralenti, la vitesse du vent peut être diminuée de 30 à 50 %. Implantée perpendiculairement aux vents dominants, elle permet de protéger les troupeaux des intempéries. Pour une haie brise-vent efficace, optez pour des feuillus plantés densément, en intercalant des arbustes buissonnants, des arbustes moyens et des arbres. La surface protégée est de 15 à 20 fois la hauteur de la haie. Par exemple, une haie de 3 mètres de hauteur protégera la parcelle sur une distance égale à 50 mètres.
Moins de stress thermique
Les haies protègent également les animaux des conditions météorologiques extrêmes (froid, canicule). Elles créent un microclimat à l'échelle de la parcelle, très apprécié des animaux. À proximité d'une haie, les troupeaux seront moins sujets au stress thermique. La haie contribue donc à atténuer les aléas climatiques mais ce n'est pas son seul rôle. Elle peut servir à lutter contre les rats taupiers, en favorisant l'installation des prédateurs (hermines, renard, rapaces) dans les haies. Les prédateurs du rat taupier circulent et prospectent l'espace en suivant les haies (une hermine ne s'éloigne jamais à plus de 300 mètres d'un abri haie). C'est un refuge, un abri qui représente de surcroît une source de nourriture et un site de reproduction pour la plupart des prédateurs. Évitez de planter votre haie en pleine période de pullulation, car les jeunes arbres peuvent être attaqués par les rats taupiers. Mieux vaut attendre la fin de la pullulation pour planter.
Ces zones arborées peuvent également servir de grattoir pour les bovins et les équins et même apporter un fourrage d'appoint (feuilles de frênes, tilleul, aulne ou saule...) en période d'absence de regain en fin d'été.
Puits de carbone
Enfin, des haies et des arbres peuvent être installés dans des parcours à volailles pour améliorer leur confort. La présence d'un parcours arboré augmente le comportement exploratoire des volailles qui utilisent alors mieux le parcours. Pour les caprins, les arbres leur permettent aussi d’exprimer leur comportement naturel d’escalade.
Grâce aux haies, les sols ont une meilleure capacité de rétention de l’eau (les haies ralentissent le ruissellement et favorisent l’infiltration de l’eau dans les sols). L’érosion éolienne ou hydrique des sols s’en trouve ralentie. Enfin, ajoutons que ces espaces jouent également un rôle de puits de carbone, permettant aux parcelles avec haies de présenter une capacité de stockage du CO2 supérieure à des parcelles sans haies. 

Véronique Gruber

Source : Chambre d'agriculture 43, Guide technique pour la conception de haies champêtres utiles en agriculture dans le Cantal, VetAgro Sup, Chaire Bien-être animal.