Roche Père & Fils : un savoir-faire grandissant depuis l’après-guerre
Le 8 mai prochain, la famille Roche fêtera les 80 ans de l’entreprise familiale située à Aouste-sur-Sye, spécialisée dans la fabrication de remorques sur mesure. Une histoire qui a continué de s’écrire avec les petits-enfants du fondateur.
Une fabrication 100 % française, des matériels sur-mesure réalisés à la main, en acier et en inox : c’est ce qui fait depuis 80 ans la renommée de l’entreprise Roche installée à Aouste-sur-Sye. Au fil des années, trois générations se sont succédé. Tout a commencé le 8 mai 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale. Léon Roche était charron à Aubenasson, avant de transférer son activité dans le cœur du village d’Aouste-sur-Sye. « Il fallait tout reconstruire en période d’après-guerre, se remettre à cultiver. Notre grand-père a donc répondu à la demande en créant des remorques en bois, en réparant des roues en bois... », raconte Frédéric Roche, le petit-fils, aujourd’hui co-gérant de l’entreprise familiale. « À l’époque, il suffisait d’acheter l’équivalent d’un timbre fiscal pour monter son entreprise », sourit Valérie Roche, co-gérante et petite fille du fondateur.
Habile de ses doigts, Léon Roche se lance dans la mécanique et la soudure dès 1948, en recentrant son activité sur des remorques en acier. L’accroissement de son activité - lié notamment à sa présence sur les foires de la région - l’oblige à faire construire un bâtiment quelques centaines de mètres plus loin, route de Crest. « D’un bâtiment de 300 m², nous sommes passés à une superficie de 1 300 m², une modernisation de notre outil de travail nécessaire pour répondre au développement de l’activité commerciale », indique Frédéric Roche.
Du sur-mesure qui s’exporte à l’international
Tout au long de sa vie, Léon Roche transmet son savoir-faire à trois de ses enfants, Maurice, Jacques et Jean-Paul, avec qui il crée la SARL Roche Père & Fils en 1977.
« À cette époque, ils ont élargi la gamme de véhicules (bennes et épandeurs principalement) et participé à de nombreux salons, dont l’emblématique salon international du machinisme agricole (Sima) à Paris ou encore le Sitevi* à Montpellier. Celui-ci a permis à notre grand-père et à nos pères et oncles de s’ouvrir les portes de l’export », se rappelle Valérie Roche. Depuis, les Établissements Roche Père & Fils travaillent dans une vingtaine de pays à travers cinq continents, avec un gros marché dans les Dom-Tom à La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane…
Si la nouvelle génération a abandonné le Sima au profit notamment d’un autre moyen de communication (leur site internet est disponible en français et en anglais), elle continue de bénéficier de la notoriété de l’entreprise obtenue par leurs prédécesseurs. Car pas forcément destinés à reprendre le flambeau - bien qu’en passant une grande partie de leurs vacances d’été à l’atelier -, Frédéric (fils de Jacques) et Valérie (fille de Maurice) Roche, cousin et cousine, ont rejoint respectivement l’entreprise en 1997 et 2001, avant d’en reprendre la gestion en 2015.
Une présence au sein de toutes les filières agricoles
« Notre point fort, c’est notre capacité à fabriquer des véhicules sur-mesure, à des dimensions spécifiques, et pouvoir ainsi répondre à toutes les demandes de nos clients. Cela nous permet aussi de pouvoir travailler avec toutes les filières agricoles, que ce soit l’arboriculture, le maraîchage, la viticulture, l’élevage... », stipule Frédéric Roche.
Chaque année, l’entreprise - qui embauche cinq personnes au total - répond à près de 150 commandes particulières. « Nous proposons une large gamme d’épandeurs avec des volumes différents, des bennes, des chargeuses de palox, des plateaux de transport... », poursuit-il.
Nouvelles exigences européennes
Au-delà des difficultés que rencontre le monde agricole aujourd’hui, le constructeur de remorques sur-mesure doit faire face à une autre problématique, et non des moindres : les nouvelles normes européennes délivrées au 1er janvier 2025. En effet, les véhicules remorqués agricoles neufs vendus en France doivent répondre aux nouvelles exigences européennes, dont la principale concerne le freinage, et ce, quel que soit le tonnage en question. Les systèmes à double ligne hydraulique ou pneumatique ont pour but d’accroitre la sécurité des convois agricoles. « Nous n’avons rien à redire sur le sujet de la sécurité ».
Malgré les aléas du monde du machinisme - et plus globalement de l’agriculture -, Valérie et Frédéric Roche ne cachent pas leur fierté, à l’aube de fêter les 80 ans de la société, de suivre les traces de leurs pères et grand-père. Et espèrent pouvoir faire perdurer le savoir-faire transmis par leurs ancêtres, en répondant toujours mieux à la demande des agriculteurs.
Amandine Priolet
* Sitevi : salon international des filières viticole, vinicole, arboricole et oléicole.