Remplir son panier de courses alimentaires n’est pas anodin
Dans leur acte d’achat, les consommateurs privilégient le goût et la fraîcheur. Mais, le prix, la saisonnalité des produits, les labels et la traçabilité sont également des éléments déterminants. Enfin, le patriotisme local, les liens avec les producteurs et la confiance qui leur est accordée font aussi partie des motifs d’achat récurrents. Décryptage de nos comportements d’achat de produits alimentaires.

Liliane Bonnal est professeure des Universités et directrice de l’unité de formation et de recherche à l’université de Poitiers. Enseignante-chercheuse en économie, ses recherches sont appliquées à l’économie de la santé, à l’économie de l’éducation et du travail. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’évaluation des politiques publiques, aux problèmes d’inégalité et de discriminations, ainsi qu’aux problèmes d’insertion et de mobilité. En 2019, elle coécrit les travaux de recherche « Perceptions et comportements d’achat des produits alimentaires locaux », aux côtés de Marie Ferru et de Denis Charles. 122 pages d’analyse des comportements vis-à-vis de la consommation locale, les motivations et freins à l’achat, les critères de choix. Lire notre dossier complet
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