Accès au contenu
Grandes cultures

Quelles variétés d’orge d’hiver  pour les semis 2025 en Rhône-Alpes ? 

Afin de préparer les semis d’orge d’hiver, à partir des résultats de ses essais, Arvalis-Institut du végétal revient sur le choix des variétés les mieux adaptées en Rhône-Alpes. 

Quelles variétés d’orge d’hiver  pour les semis 2025 en Rhône-Alpes ? 
©Arvalis
Le choix variétal d’une orge d’hiver repose plus sur sa précocité que sur des critères pédoclimatiques. Une note de précocité à épiaison entre 6,5 et 8 semble être un bon compromis.

La précocité de l’orge en fait une espèce à part par rapport au blé ou au triticale. Elle permet en général d’esquiver le stress hydrique ou thermique de fin de cycle dans la région. Une note de précocité à épiaison entre 6,5 et 8 semble être un bon compromis. Le choix variétal repose donc assez peu (moins que le blé) sur des critères pédoclimatiques, à deux exceptions près : les sols à très faible réserve hydrique (RU inférieure à 80 mm) où une variété précoce ou très précoce à épiaison sera plus adaptée ; les secteurs d’altitude, où les températures descendent largement en dessous de zéro pendant plusieurs jours ou brutalement. La note de tolérance au froid doit y être prise en compte, en privilégiant une note supérieure ou égale à 5. La tolérance JNO : un critère incontournable La généralisation des variétés tol...

La suite est réservée à nos abonnés.

Sujets