Rendez-vous gourmands, le pari réussi des Vossier
Depuis 2019 et la création d’un magasin près de la ferme, la famille Vossier, installée à Granges-les-Beaumont, n’a cessé de développer son enseigne. Aujourd’hui, son succès dépasse leurs espérances.
Si vous empruntez la route de Tain-l’Hermitage à Romans-sur-Isère, vous êtes déjà passé devant un bâtiment à l’enseigne « Les rendez-vous gourmands » à Granges-les-Beaumont, un magasin de producteurs pas tout à fait comme les autres. Cet établissement, c’est avant tout une histoire de famille, celle des Vossier, arboriculteurs et viticulteurs depuis cinq générations. La production est commercialisée via un groupement de producteurs. Mais, de par sa situation privilégiée en bord de route (trafic de 15 000 véhicules journaliers), l’exploitation familiale a pris le virage de la vente directe dans les années 2000.
Une gamme diversifiée
Elle commence en 2003 et concerne cerise, pêche, abricot et kiwi. La production de raisin part entièrement à la coopérative de Tain. En 2010, les orientations de l’exploitation subissent une refonte complète avec une restructuration de la production : abandon du kiwi, développement de la culture des fruits rouges (surtout fraises), conservation des pêches et abricots, abricots blancs, quelques pommiers... Le but : se diversifier et sortir des coopératives pour gagner en indépendance. La vente directe s’opère dorénavant dans un stand physique sur le bord de la route d’avril à mi-août . Se rajouteront bientôt aux fruits, les tomates et les salades produites sous serre pour élargir la gamme.
En 2018, Geoffrey Vossier, fils de l’exploitant, décide de prendre part à la vie de l’entreprise. Sous son impulsion, l’exploitation développe la production légumière sous serre en passant de 10 à 1 500 pieds de tomates, y ajoutant la culture d’aubergines, de poivrons, haricots, concombres, et cucurbitacées pour l’automne. Ce qui permet une plus large diversification, donc une meilleure offre auprès de la clientèle.
Un magasin avec un dispositif innovant
Dès 2019, un projet de magasin se concrétise. Est fait le choix de proposer en self service les produits dans des casiers avec paiement par automate. Le magasin débute avec la mise en place de 36 casiers de vente de fruits et légumes. Un an plus tard, le magasin dispose de 54 casiers puis 84 en 2021 avec la vente de produits d’autres exploitants permettant l’élargissement de l’offre. Geoffrey Vossier lance en parallèle un projet de glaces et sorbets, à partir des produits de la ferme, vendues sur place dès 2021.
Création des « Rendez-vous gourmands »
En 2021, le magasin devient une entité économique à part entière sous forme de SARL, sous l’enseigne les « Rendez-vous gourmands », avec comme associés Geoffrey, Bernard et Stéphane. L’enseigne s’installe alors dans un nouveau bâtiment et propose dès lors pas moins de 350 casiers garnis de fruits, légumes, produits laitiers, poissons, viande, épicerie et conserves. Sous la responsabilité de Stéphane, des pizzas sont aussi en vente via les automates. En 2024, nouvelle évolution de gamme. Le magasin développe une activité traiteur avec la fabrication de ravioles et de pâtes composées de farine locale issue du Moulin du Grenier de la vallée, situé à Châteauneuf-sur-Isère. 2025 a vu l’arrivée d’une gamme de pâtisseries concoctées sur place avec les produits de la ferme. La société est donc devenue un mélange d’agriculture et d’artisanat.
Évolution du magasin depuis l’ouverture
En 2022, trois mois après l’ouverture, le nouveau magasin employait trois employés en plus de Geoffroy, Stéphane et sa femme. La SARL tablait sur un chiffre d’affaires de 450 000 euros. Ce sera finalement 750 000 euros qui seront réalisés. En 2023, la société affiche un CA de 1,3 million d’euros. Actuellement, le magasin emploie cinq salariés en plus des dirigeants. Il est ouvert toute l’année, sept jours sur sept jours.
Au-delà des espérances
Les fondateurs sont entièrement satisfaits, au-delà même de leurs espérances. Grâce à l’extension de la gamme, non seulement la ferme a augmenté et diversifié sa production mais emploie désormais deux personnes de plus. Tous les produits sont vendus tels quels ou transformés soit en glaces, pâtisseries, ravioles, pizzas. Donc, il n’y a pas de perte. Les produits issus d’autres producteurs complètent parfaitement la gamme et permettent une offre très large à une clientèle « conquise, ravie et fidèle ». Conséquence indirecte : les autres producteurs ont aussi pu créer de nouveaux postes salariés. Cela crée donc de nouveaux emplois et dynamise l’économie locale. La fabrication de pizzas rencontre un réel succès avec plus de 1 400 unités produites par mois.
« Nous éprouvons une très grosse satisfaction avec beaucoup de fierté pour tout ce travail accompli. Tout ce que nous avions imaginé s’est produit. On a un excellent feed-back de la clientèle très satisfaite. Même s’il n’y a pas à proprement parler de vendeurs, il y a quand même une forte interaction avec les clients lors des nombreux remplissages. Actuellement, on offre à la clientèle une moyenne de 400 références au travers des 600 casiers. Nous proposons aussi des caissettes de produits sur commande. Aujourd’hui, nous communiquons beaucoup sur les réseaux sociaux avec déjà trois mille abonnés sur Facebook et Instagram », se réjouissent les dirigeants.
Guislain Bernard
Hors ateliers et automate pizza, cela représente un investissement de 400 000 euros. Nous avons pu bénéficier d’aides de la Région et du fonds Feader. En termes de perspectives d’avenir, « nous avons atteint notre rythme de croisière. Actuellement, le nombre de casiers est suffisant. Il n’est pas prévu à court terme d’agrandissement », déclare Geoffroy Vossier.