Réouverture du guichet au printemps 2026
Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader 2023-2027.
Si les bâtiments d'élevage sont concernés, les investissements relatifs à l'alimentation en eau, l'accès au pâturage et la mécanisation en zone de montagne sont aussi éligibles. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce dispositif concerne les filières d’élevage bovine, ovine, caprine, avicole, cunicole et porcine. L'appel à projets pour 2025 est actuellement clos, le guichet pour déposer les aides sera réouvert au printemps 2026. Cette aide est financée par l’Union européenne via le FEADER ainsi que par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les conseils départementaux, la Métropole de Lyon, les agences de l’eau Loire-Bretagne et Rhône-Méditerranée Corse.
Jusqu'à 25 % de dépenses subventionnables
Le taux d’aide appliqué aux projets sélectionnés est de 25 % de l’assiette des dépenses éligibles HT retenues par le service instructeur. Ce taux d’aide peut être modulé :
- pour un jeune agriculteur ou un nouvel installé au sein d’une entreprise individuelle ou d’une entreprise collective hors Gaec : + 5 % ;
- pour un jeune agriculteur ou nouvel installé intégrant un Gaec : + 2 % ;
- à partir de 2 jeunes agriculteurs ou nouveaux installés intégrant un Gaec : + 5 % ;
- pour les investissements portés par une structure d’enseignement agricole possédant une exploitation agricole respectant les conditions d’éligibilité de l’agriculteur actif : + 5 %,
- pour les investissements en zone de montagne : + 5 % ;
- pour les investissements en zone de haute montagne : + 5 %.
Pour tout projet pour lequel une aide a été attribuée et pour lequel le bénéficiaire dispose d’une décision attributive d’aide signée, le bénéficiaire peut solliciter une avance de 25 % du montant total de l’aide publique attribuée.
Sophie Chatenet
Plus d’infos au 04 26 73 35 50.