Accès au contenu

À Alixan, des essais variétaux sur les couverts végétaux

Essais variétaux / Un temps collectif financé dans le cadre du programme Eau et agriculture de l’agglomération de Valence Romans a été organisé vendredi 5 décembre sur une parcelle du Gaec Chevrilait, à Alixan.

Par
À Alixan, des essais variétaux sur les couverts végétaux
©ME-AD26
« Je vais semer de l’avoine et je voulais voir vers quelles variétés me diriger », a témoigné un agriculteur venu de Montvendre pour assister à ce temps collectif.

Valence Romans Eau et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont financé un temps collectif pour présenter des essais sur des variétés de couverts végétaux sur l’année 2025-2026 à Alixan. Ces expérimentations ont été soutenues financièrement par le Conseil départemental. Nadège Villard, conseillère en agro-environnement à la Chambre d’agriculture de la Drôme, a réalisé un premier état des lieux des essais vendredi 5 décembre. « Les agriculteurs ont parfois du mal à comprendre pourquoi leurs couverts ont échoué alors qu’ils ont fait comme l’année précédente, a expliqué la technicienne. D’année en année, les mélanges commercialisés par les semenciers changent et il est parfois difficile de savoir quelles variétés s’adaptent le mieux aux conditions pédoclimatiques des parcelles. On s’interroge sur un éventuel effet variétal. » L’objectif de ces essais est ainsi d’évaluer quelles variétés peuvent donner les meilleurs résultats, en termes de production de biomasse mais aussi de piégeage de nitrates.Avoine : des résultats à confirmer en 2026Grâce aux dons des semenciers, les couverts végétaux ont été semés à la volée le 19 août après un déc...

La suite est réservée à nos abonnés.