A la Sefra : une journée sur la réduction des intrants

La Sefra a programmé une journée technique le 27 septembre sur son site à Etoile-sur-Rhône. S'inscrit-elle dans la ligne de celle qui a eu lieu en septembre 2016 ?
Yannick Montrognon : « Oui, tout à fait. L'agriculture biologique et les techniques alternatives en arboriculture était le thème de cette première édition. Son succès avait été considérable (environ 170 participants). C'est pourquoi nous avons décidé de renouveler ce type de journée tous les deux ans. La deuxième édition de cette "Séance arbo" aura lieu le 27 septembre, cette fois-ci sur le thème : "quelles solutions pour réduire les intrants ?". Elle est destinée à tous les acteurs de la filière fruits intéressés par les méthodes alternatives, qu'ils soient en lien avec l'agriculture biologique ou conventionnelle : producteurs, techniciens, chercheurs mais aussi acteurs commerciaux. Les espèces abordées seront le pêcher, l'abricoter, le pommier et le poirier. »
Quelles thématiques seront traitées ?
Y. M. : « Pour essayer de répondre à cette problématique de réduction des intrants, il nous a paru important de lier tous les secteurs de la filière. Ainsi, dans un premier temps, une thématique économique sera abordée avec l'offre et la demande des différentes espèces en agriculture biologique. Ensuite, une partie importante de cette journée sera consacrée à la technique : les stratégies de production, les systèmes de culture, les méthodes innovantes, l'amélioration de la génétique. Ces sujets sont importants pour l'arboriculture car la réduction des intrants est un enjeu. Mais elle ne doit pas se faire aux dépens de la viabilité économique des exploitations. C'est pourquoi des solutions efficaces doivent être apportées aux arboricultures. Pour y parvenir, il est important de réunir les différents membres de la filière afin d'avoir une cohérence dans les stratégies futures, d'où le lien entre économie et technique. »
Cette « Séance arbo » s'appuie sur l'expérimentation et l'intervention de spécialistes, je suppose ?
Y. M. : « Oui, des essais seront présentés dans le but de nous amener à une réflexion sur nos méthodes de production et d'avoir une vision sur les différentes technologies qui pourront être utilisées dans le futur. Les expérimentations doivent aussi essayer d'apporter des solutions à la problématique de réduction des produits phytopharmaceutiques en mettant en avant les techniques alternatives que les producteurs en agriculture conventionnelle pourront également utiliser. Il nous a donc paru nécessaire de faire participer aux interventions les meilleurs spécialistes. Ainsi, des intervenants d'Interfel, du CTIFL, de l'Inra, des chambres d'agriculture et de la Sefra nous apporteront leur savoir. Et un producteur en agroforesterie nous fera part de son expérience. Ce sera aussi une journée d'échange entre tous les membres de la filière, où de nombreuses questions pourront être abordées. »