À Nyons, les Olivades entre festivités et terroir
La 59e édition des Olivades de Nyons a eu lieu du jeudi 17 samedi 19 juillet.
L’olive noire de Nyons peut compter sur sa dévouée confrérie des Chevaliers de l’olivier pour faire rayonner ce produit emblématique du territoire. Un événement festif soutenu par la commune, la Maison de l’huile d’olive et l’Institut du monde de l’olivier, le syndicat de l’olive de Nyons et des Baronnies, le syndicat des Vignerons nyonsais et le Lions Club. « C’est un des gros événements de l’été à Nyons. Il regroupe touristes, passionnés et producteurs. Nous sommes tous là pour la fête de l’olive noire de Nyons », a déclaré Maxime Laurent, président du syndicat de l’olive de Nyons depuis 2024.
« C’est mon devoir d’être là »
Ateliers culinaires, conférence, visite du musée de l’olivier et balade en 2 CV dans les oliveraies ont rythmé cette fin de semaine à Nyons. Le jeudi 17 juillet, les consommateurs étaient invités à voter pour leur olive noire préférée devant l’office de tourisme. L’EARL Chênes Verts a remporté l’or et la Ferme Brès l’argent. L’occasion de réaliser la 42e édition du Concours des olives noires de Nyons AOP dont les distingués sont : Vignolis Coopérative du Nyonsais, la Ferme Brès et Couleur Baronnies. Les Olivades mettaient aussi en avant les producteurs avec des marchés organisés chaque journée. Samedi 19 juillet, quelques-uns d’entre eux ont bravé la pluie. « Je suis parti avec peu d’oliviers et aujourd’hui, j’ai une exploitation de 1 500 oliviers à Nyons, 162 dans les Hauts-de-Provence et 540 à Sérignan-de-Comtat, explique Pascal Condamine, oléiculteur présent sur le marché de la place de la Libération. Cette fête, c’est la possibilité de se faire connaître encore un petit peu plus. L’olive n’est pas consommable dès la récolte. Donc, après six mois en saumure, cela porte à cette date de mi-juillet. C’est un plus pour nous. Moi, étant de Nyons, c’est mon devoir d’être là ».
Le Syndicat de l’olive de Nyons, représenté par Maxime Laurent, et la Confrérie, représentée par Vincent Coupon, organisent des événements autour de l’olive de Nyons main dans la main tout au long de l’année. ©ME-AD26
Les confréries en fête
« Nous avions pas mal de vignes avant d’arrêter l’activité il y a vingtaine d’années. Nous avons replanté des oliviers des amandiers et des grenadiers. Nous assurons la transformation à la ferme avec notre moulin, explique Claude Dumas, exploitant à Beauvoisin à l'EARL Chênes Verts. Nous sommes ici pour faire connaître le produit et faire découvrir le nouveau millésime. Nous sommes fiers que les gens reviennent découvrir et déguster nos produits ».
Le défilé s’est déroulé en musique en compagnie du groupe provençal Le Condor. ©ME-AD26.
Le défilé de la confrérie des Chevaliers de l’olivier de Nyons, moment très attendu par le public, s’est déroulé samedi à partir de 19 h 30 dans le centre-ville de Nyons. « La confrérie a été constituée en 1964 par des précurseurs qui ont voulu promouvoir la production d’olives et d’huiles après les gels de 1956 et la période d’arrachage. Il fallait remotiver les agriculteurs pour qu’ils replantent et qu’ils redéveloppent cette agriculture traditionnelle. Beaucoup de moulins avaient fermé, tout a dû être reconstitué », rappelle Vincent Coupon, grand Maître de la confrérie depuis 2022.
« C’est un plus pour nous les producteurs. Moi, étant de Nyons, c’est mon devoir d’être là », a déclaré Pascal Condamine, oléiculteur. ©ME-AD26
Une douzaine d’autres confréries (Clairette de Die, nougat de Montélimar, Costes du Rhône, la Jolie Treille du Saint-Joseph et de l'Hermitage…) ont défilé dans la vieille-ville et sur le pont Roman. L’ensemble du cortège s’est finalement réuni pour partager une brouillade aux olives noires et assister au chapitre de la confrérie ainsi qu’à l’intronisation de cinq nouveaux chevaliers. Partenaires de l’événement, les Vignerons du Nyonsais ont offert l’apéritif au public. « Avec le syndicat de la tanche, nous travaillons tout le temps ensemble, c’est une bonne complémentarité entre le vin et les olives. C’est le mieux pour l’apéritif », a déclaré Pierre-Michel More, président du syndicat. Les festivités et les apéritifs estivaux nyonsais ne sont pas finis puisque d’autres événements autour du terroir sont déjà programmés. Prochain rendez-vous le samedi 26 juillet à 17 heures pour le festival des AOP à Nyons.
Les Olivades en photos
L'AOP olive de Nyons et des Baronnies en chiffres
Le festival des AOP aura lieu le week-end du 26 juillet à Nyons. ©ME-AD26
- 53 communes.
- 220 000 oliviers.
- 700 oléiculteurs.
- 350 tonnes d’olives noires en moyenne.