Abricot : comportement des nouvelles variétés à la Sefra

L'hiver 2015-2016 s'est caractérisé par un manque de froid, jamais vu depuis 2000-2001 (avec moins de 600h < 7,2 °C fin décembre). Les variétés à besoin en froid hivernal faible ont eu une levée de dormance précoce à normale (fin décembre), soit comme ces dernières années. La végétation a continué à évoluer en janvier-février (contrairement aux années précédentes, plus froides à cette époque), entraînant un début de floraison très précoce, une floraison très échelonnée, des anomalies florales et une mauvaise concordance des pollinisateurs.
L'arrivée tardive du froid - du 20 février au 20 mars - a entraîné des dégâts de gel sur les variétés à floraison précoce et moyenne. Sur cette période, il y a eu onze jours avec des températures inférieures ou égales à 0 °C, dont -5 °C le 17 février, -4 °C les 7 et 9 mars. Le temps frais à cette époque n'a pas favorisé l'activité des abeilles. On peut encore ajouter une journée de neige sur les fleurs le 17 mars avec une température maxi de + 1,5 °C !
Les variétés à besoin en froid élevé ont connu un démarrage de végétation hétérogène, particulièrement au sud de la Drôme, avec des taux d'anomalies florales élevés.
Bergeron a eu une floraison moyenne à faible au sud de Valence, en apparence correcte plus au nord, ce qui n'a pas empêché une faible nouaison. Les niveaux de charge sur cette variété sont plus faibles qu'en 2001 (dernière année aussi déficitaire).
Avec ces conditions exceptionnelles, les déficits de production les plus importants sont constatés sur les variétés à débourrement très précoce et non autofertiles.
Une fois de plus, les variétés autofertiles ont permis dans la plupart des cas d'obtenir une production normale, à l'exception de Bergeron.
L'année 2016 aura eu le mérite de confirmer la bonne adaptation de quelques variétés qui selon l'adage sont « des variétés qui produisent quand les autres ne produisent pas ».
Le printemps et l'été 2016 resteront également marqués par des épisodes de grêle importants en intensité et superficies touchées.
Variétés très précoces
Sur le créneau très précoce, l'évolution génétique reste lente et peu de variétés présentent des garanties de rusticité suffisante pour notre région. Colorado cov (28 mai) a été fortement affecté par les conditions hivernales (démarrage très précoce, gel, mauvaise pollinisation) et a connu sa première année de déficit dans nos conditions. Luca cov (27 mai) et Rambo cov (30 mai) ont confirmé leur bonne concordance de floraison. Leurs potentiels agronomiques étant inférieurs à Colorado, leur intérêt se limite donc au rôle de pollinisateurs.
Wonder Cot cov (1er juin) a eu un comportement sensiblement meilleur mais la présentation du fruit est en retrait. La variété Pricia* cov (31 mai) a eu une nouaison moyenne mais suffisante grâce à son autofertilité. Le calibre était donc intéressant (2A-3A). Le fruit présente un épiderme rustique avec une acidité élevée si la cueillette est anticipée. L'arbre semble assez sensible à la bactériose.
Tsunami® (2 juin) reste la meilleure sur le plan gustatif mais avec un potentiel limité, alors que Tornado cov (4 juin) a déçu, confirmant une tenue et une présentation moyenne.
Les variétés Magic Cot cov (9 juin) et Primaya cov (6 juin) ont eu des floraisons très précoces et une charge insuffisante. Sefora cov (12 juin) et Flopria cov (13 juin) grâce a leur autofertilité, ont eu un niveau de production normale à quasi-normale (selon les dégâts de gel) et font partie des satisfactions sur ce créneau. Ce qui n'est pas le cas de Samouraï cov (11 juin), qui avec sa floraison très précoce et son autostérilité a connu un fort déficit de production après plusieurs années intéressantes.
Autour d'Orangered®
Autour d'Orangered®, toujours peu de variétés autofertiles et rustiques. Mediabel* cov (21 juin) présente cette qualité là, et a donc eu une production normale en 2016. Le fruit est attractif et de bonne qualité si la cueillette n'est pas anticipée. L'épiderme est de type Orangered®. La variété Aprirêve*** (17 juin) est également très rustique, avec un fruit de bonne qualité mais sa tenue et son déverdissement sont insuffisants. A réserver pour un circuit court. Parmi les variétés autostériles, Perle Cot cov (18 juin) reste la plus régulière avec un fort potentiel, un fruit attractif et de qualité. Seul l'épiderme peut poser problème en cas de pluie.
La variété PSB 2111-1 (20 juin) a eu une production satisfaisante malgré sa floraison précoce. Le fruit est orangé lumineux et de bonne qualité. En revanche, la variété Ilona cov (16 juin) a déçu par manque de production, tout comme la variété Flamengo cov (20 juin) pour sa sensibilité à l'éclatement.
Orangered® (20 juin) a finalement été peu affectée par l'hiver doux et a connu une assez belle production, en fonction du dispositif de pollinisation et de l'activité des abeilles.
La variété SF 9930 a confirmé sa grande rusticité dans les conditions de 2016.Elle demandera en année « normale » un éclaircissage soigné et précoce. Le fruit est de type orangé et d'assez bonne qualité.
Entre Orangered® et Bergeval®, la variété Lido cov (24 juin) a confirmé sa régularité de production, grâce à son autofertilité et sa floraison tardive. Le fruit est coloré, de bonne tenue, de bonne qualité, avec un épiderme rustique. Le potentiel de calibre de 2A-3A sera obtenu avec un éclaircissage soigné et précoce. Un pré-éclaircissage à la fleur modéré a donné de bons résultats en 2016.
Sur le même créneau, la variété Koolgat cov présente un fruit lumineux et également de bonne tenue et qualité. L'autofertilité et une floraison d'époque moyenne à tardive devraient lui garantir une bonne régularité de production. Le potentiel de charge et de calibre est très intéressant. L'épiderme peut poser problèmes en cas de gros calibres et mauvais temps sur la récolte. L'arbre présentant des dégarnissements les premières années nécessitera des tailles en vert pour pallier ce problème.
Sur le créneau Bergeval®
Bergeval® (27 juin) confirme son potentiel agronomique (y compris en 2016) et gustatif. La sensibilité de l'épiderme reste problématique en cas de pluie. On évitera tout excès de fertilisation ou d'irrigation à l'approche de la récolte, en restant sur un calibre 2A-3A-A. Tout comme des stockages à des températures trop basses.
Sur ce créneau Bergeval®, la variété Delice Cot cov (27 juin) se caractérise par une très bonne qualité de fruit et un potentiel intéressant. Le fruit rond-oblong est de bonne tenue, avec une sur-impression rouge sur un fond jaune clair.
Medalis* cov (28 juin), présente également un bon potentiel avec un fruit orangé uniforme, mais des qualités d'ensemble inférieures aux deux précédentes. Les premières observations faites sur la variété Flash Cot cov (27 juin) ont montré un fruit très coloré mais particulièrement acide avant son stade optimal de récolte. L'arbre est de vigueur moyenne.
La variété à chair blanche Vanilla Cot® (29 juin) a confirmé sa rusticité de production malgré son autostérilité. Remarquable pour sa qualité gustative, elle peut convenir pour des circuits courts (tenue moyenne).
Shamade cov (28 juin), première variété résistante à la sharka issue du programme de création de l'Inra, a connu un déficit de floraison en 2016 et une production moyenne. Le fruit est de bonne qualité mais de présentation moyenne et peut donc convenir pour du circuit court.
Sur le créneau Bergeron -8 à 10 jours
Avec des charges en fruits insatisfaisantes et une maturité anticipée, la variété Bergarouge® (29 juin) a été une des plus affectée par le manque de froid hivernal.
La variété Titi Cot - 55 VA cov (29 juin) avait donné de très bons résultats en 2015, avec un fruit très lumineux, de bon calibre et de bonne qualité. Sa floraison très précoce en 2016 (autostérile) n'a pas permis d'avoir une pleine récolte. Mais elle a confirmé ses qualités d'ensemble et devra être revue.
Kioto cov (4 juillet) reste une référence en terme de régularité de comportement. La vigueur moyenne de son arbre ainsi que sa sensibilité à un certain nombre de maladies peuvent être un frein à sa plantation.
Valla'must® (4 juillet) confirme sa rusticité de production (autofertile) avec un fruit de bonne qualité, d'un bel orangé mais sans blush.
Avec un fruit attractif et de qualité, Digat cov (4 juillet) a confirmé son bon potentiel. Sa sensibilité à la bactériose peut entraîner des nécroses de bourgeons préjudiciables à la production certaines années. Un greffage haut ou intermédiaire est donc conseillé. Toujours sur ce même créneau, la variété Mediva* cov a un potentiel légèrement moindre mais se démarque pour sa qualité de fruit. La variété produit beaucoup sur bois de un an.
Les variétés Apridélice*** cov (4 juillet) et Aprisweet*** sont très proches, avec un gros potentiel agronomique, un fruit coloré sur les premières cueilles et de bonne qualité. Le fruit d'Apridélice cov est plus régulier mais les deux variétés sont sensibles aux maladies de conservation.
Quelques jours avant Bergeron
La variété Kalao cov (5 juillet) a confirmé sa rusticité au niveau production et épiderme, avec un fruit de qualité mais une coloration inférieure aux autres variétés de même époque.
Aprinew*** cov (7 juillet) a eu une belle production. Le fruit, orangé lumineux, est de bonne qualité mais le potentiel de calibre semble limité.
Lady Cot cov (8 juillet) a confirmé son fort potentiel de production et de calibre. Le fruit est attractif, très ferme et d'assez bonne qualité (ne pas anticiper la cueillette), avec une maturité groupée. La sensibilité de l'épiderme au cracking reste modérée en verger chargé. La charge devra être maîtrisée pour ne pas pénaliser le retour à fleur et la charge l'année suivante.
Bergeron est arrivé à maturité le 11 juillet dans les collections de la Sefra, avec une floraison et une production fortement déficitaire, jamais vue depuis 2001. A noter, le meilleur comportement de Tardif de Tain cov.
Quelques jours après Bergeron
Aramis® Anegat cov (13 juillet) présente un fruit attractif, de très bonne tenue et de bonne qualité. Le potentiel de charge et de calibre est élevé en l'absence de bactériose. On veillera à prendre toutes les dispositions. Un greffage haut (minimum 50 cm) est à conseiller en situations pré-disposantes. La variété est résistante à la sharka.
Faralia cov (12 juillet) a souffert des conditions hivernales avec une production en retrait par rapport à son potentiel.
La variété Swired cov (17 juillet) a confirmé sa bonne productivité avec un fruit de bon calibre, coloré, de très bonne tenue et de bonne qualité. L'arbre est facile à conduire ; il présente une floraison précoce, localisée sur bouquets de mai. A noter que le développement de la variété Sandicot cov a été arrêté par son éditeur car jugée trop proche de Swired.
Playa Cot cov (20 juillet) se distingue par un fruit plus lumineux, de bonne qualité également (plus acidulé) et une floraison tardive. Le potentiel de calibre semble inférieur.
Swigold cov (23 juillet), bien que présentant un bon potentiel agronomique (altéré en 2016 par sa floraison précoce) présente un fruit de type orangé, et une qualité gustative moyenne.
Deux semaines après Bergeron
Farely* cov (25 juillet) présente les meilleurs atouts, tant au niveau de l'arbre (vigoureux, facile à conduire, tolérant bactériose) que du fruit (tenue, qualité, rusticité de l'épiderme). Mais elle nécessite une bonne pollinisation et cela a été plus compliqué cette année.
A la même époque, Oscar cov (25 juillet) présente un beau fruit, de très bonne qualité. La floraison est tardive et importante, garantissant une production régulière mais avec un éclaircissage important, à réaliser tôt. L'arbre a une vigueur moyenne et peut être densifié. La variété Milord cov apporte un plus en terme de présentation (surimpression rouge) avec une bonne tenue de fruit et un meilleur potentiel de calibre. Sa floraison assez précoce doit être prise en compte avant implantation. Sherpa cov (25 juillet), avec une floraison encore plus précoce et de fortes et traditionnelles chutes physiologiques, a connu un fort déficit de production, confirmant son intérêt moyen sur ce créneau.
Vingt à trente jours après Bergeron
Farbaly* cov (1er août) a confirmé la régularité de son comportement : son potentiel de production et de calibre est élevé (avec de la vigueur et une taille adaptée). Le fruit est attractif et peu sensible à la pluie. La qualité du fruit dépendra essentiellement de sa jutosité (état végétatif de l'arbre) qui est souvent moyenne, et du bon stade de cueillette.
Farbela* cov est arrivée cette année à la même date. La floraison est tardive et le potentiel de production paraît intéressant, bien que le calibre semble inférieur à Farbaly cov. Le fruit, de type orangé lumineux, possède une très bonne tenue et une bonne qualité. L'arbre est de bonne vigueur.
Les variétés Boucheran® (1er août) et Bergecot (2 août) ont connu un comportement de type Bergeron, avec un manque important de charge, de gros calibres et beaucoup d'écarts.
Sur le même créneau, Aramis® Congat cov (3 août) a eu une belle charge, malgré son autostérilité. La qualité gustative est bonne ; le fruit est coloré avec une couleur de fond peu lumineuse et une tenue moyenne sur gros calibres. L'arbre est vigoureux et résistant à la sharka.
Sept à dix jours plus tard
Les variétés Farhial* cov et Farfia* cov (12 août) sont deux variétés assez proches. Malgré une production très régulière et une bonne qualité de fruit, elles déçoivent au niveau présentation (fond jaune-vert, boisage, fentes) dans nos conditions de plaine. La première présente en outre une sensibilité à la fente au point pistillaire et à la pourriture.
En fin de saison
La variété Farlis* cov (17 août) se démarque depuis plusieurs années, avec un fruit bicolore (rouge-rosé sur un fond orangé clair), une bonne tenue et une qualité de fruit intéressante pour l'époque. La mise à fruit est rapide et régulière et l'arbre devra être bien éclairci les premières années. Si un pré-éclaircissage à la fleur est possible, on veillera à avoir une charge suffisante pour rester sur un calibre 2A et éviter une trop grande sensibilité du fruit à l'éclatement.
Les variétés Fardao* cov (17 août) et Farclo* cov (25 août) ont confirmé leurs régularités de production dans nos conditions. Les fruits sont très fermes et d'un bel orangé si la cueillette n'est pas anticipée. Fardao cov a un calibre légèrement inférieur mais une meilleure qualité.
Deux variétés d'introduction récente sont à l'étude sur ce créneau. Avec des anomalies florales importantes en 2016, elles ont connu des charges moyennes et se sont avancées en maturité. La variété IPS 16-121* cov (17 août) a confirmé un bon calibre à cette époque (2A-3A) avec toutefois un fruit peu coloré et de qualité moyenne. Le fruit avait manifesté un très bon comportement à la pluie en 2015.
Hurgat cov (21 août), a confirmé son potentiel de calibre élevé et sa très bonne qualité gustative mais également sa sensibilité élevée à l'éclatement et à des problèmes de « russeting ». Le pourcentage de catégorie 1 sera donc faible. Cette variété pourra éventuellement convenir pour un circuit court.
Sur ce créneau tardif, qui n'est plus l'exclusivité de la région Rhône-Alpes, des variétés intéressantes ont donc confirmé juste après Bergeron. Mais le renouvellement reste lent sur le créneau Bergeron + 3 à 6 semaines.
Christophe Chamet, responsable du programme abricot Sefra
* Variétés de la gamme Carmingo®, ** Variétés de la gamme Rougemont®, *** Variétés de la gamme Regalcot®, **** Variétés de la gamme Rubyngo®
Une production en fort recul
La production nationale d’abricot est estimée à 112 000 tonnes au 8 août (source Agreste), soit la plus faible depuis 2008. Le déficit est particulièrement marqué en Rhône Alpes qui, avec une production estimée à 50 000 tonnes, affiche -45 à -50 % par rapport à 2015 et à la moyenne des cinq dernières années. Les raisons de cette baisse sont multiples mais principalement liées aux conditions hivernales douces, et printanières froides. Les régions Languedoc Roussillon et Provence Côte d’Azur affichent pour leur part un déficit beaucoup moins marqué (-5 à -10 %).
Au niveau européen, signalons que l’Italie présentait une production en retrait de 26 % avec 167 000 tonnes (pour les mêmes raisons), mais est de plus en plus présente sur le créneau tardif. L’Espagne, qui a connu également de mauvaises conditions climatiques, enregistre une hausse de 31 % (par rapport à la moyenne des cinq dernières années) grâce à l’entrée en production de jeunes vergers et de variétés récentes, sur les créneaux de début mai jusqu’à fin juin.
Les variétés d’abricots à épiderme « rouges »
Comme pour les autres types d’abricot, la qualité gustative va être très variable selon les variétés et le risque d’anticipation de la récolte plus important (la couleur de fond étant moins, voire pas visible par le cueilleur). Par ailleurs, le consommateur qui assimile souvent couleur rouge et qualité va avoir une attente qualitative plus importante sur ce type de produit… et donc une déception plus grande en cas de mauvaise qualité.
Afin de ne pas détruire l’image de ce nouveau produit qui va rapidement arriver sur les étals, il parait donc important de sélectionner des variétés à bon potentiel gustatif.
Début de saison
La saison a débuté avec la variété Totem cov (3 juin) qui a été observée pour la première fois. Sa floraison est très précoce, son calibre et sa tenue sont moyennes mais le fruit est attractif et d’assez bonne qualité.
Une semaine après Early Blush®
Monabri** cov (8 juin) est une variété bien connue maintenant. Elle a eu un bon comportement en 2016 si la pollinisation a été suffisante. Le potentiel de calibre et la qualité des fruits sont intéressants pour cette époque. Si le calibre est trop important, la sensibilité au cracking peut être élevée. Avec une certaine sensibilité à la bactériose, elle devra être réservée à certains sols, (avec greffage haut).
La variété Gilgat cov (10 juin), présente un fruit d’épiderme rouge-rosé, également sensible à la fente, de meilleure tenue mais avec une qualité et une présentation moindre. Elle est résistante à la sharka. Fuego cov (10 juin) a présenté une belle production avec un fruit attractif, de bonne tenue et qualité. Sa floraison se situe quelques jours après Flopria cov et elle doit être pollinisée. Avec le même type de fruit, SF 09078 (14 juin) semble présenter un bon potentiel agronomique. Ces deux variétés devront être revues avec attention en 2017.
Sur le créneau Orangered®
Plusieurs variétés à épiderme rouge ont fait l’objet de premières observations sur le créneau Orangered®. Cheyenne cov (21 juin) a présenté une très bonne production avec un fruit de calibre 2A et une qualité gustative très intéressante. Cirano cov (21 juin), malgré une charge un peu moins importante, semble avoir un potentiel de calibre supérieur, une bonne tenue, une couleur de fond plus orangé et une bonne qualité gustative. Enfin sur le même créneau, Gary cov a également présenté un bon potentiel de calibre avec un fruit lumineux mais moins aromatique. Ces trois variétés ne sont pas autofertiles et fleurissent quelques jours après Flopria cov. Elles se sont bien comportées après 44 mm de pluie près de la récolte.
Enfin les variétés Rubilis**** cov (23 juin) et Rubissia**** (23 juin) ont fait l’objet de quelques observations sur de tout jeunes arbres. Les deux sont autofertiles et ont eu une bonne mise à fruit. Les fruits sont très colorés et de bonne tenue.
La variété Montier** cov (25 juin) se situe plus comme un bicolore très coloré avec un fort potentiel de charge et de calibre. La qualité gustative du fruit peut être altérée par une forte acidité si la cueillette est anticipée.
Iziagat cov (26 juin), variété autofertile, se caractérise depuis deux ans par une production très élevée et un calibre moyen (A), qu’un éclaircissage à la fleur pourrait permettre de corriger. La qualité de fruit étant très bonne.
La variété Jengat cov (30 juin), malgré son autostérilité et une floraison d’époque moyenne, a présenté en 2016 une forte nouaison, qui a engendré un calibre de fruit moyen (A). Le fruit étant également attractif et de très bonne qualité.
La gamme devrait rapidement s’étoffer et s’allonger puisque la plupart des hybrideurs et éditeurs ont des programmes en cours.
C. C.
** Variétés de la gamme Rougemont®, **** Variétés de la gamme Rubyngo®