Abricot : le comportement des nouvelles variétés à la Sefra

La production nationale d'abricot était estimée à 160 000 tonnes au 1er août (source Agreste), soit 9 % de moins qu'en 2014 mais 3 % de plus que la moyenne des cinq dernières années. Rhône-Alpes reste la région leader avec une production de 96 600 tonnes, en recul de 6 % par rapport à 2014, mais supérieure de 8 % à la moyenne des cinq dernières années. Ces variations sont une caractéristique de l'espèce abricotier, avec les aléas climatiques et autres phénomènes d'alternance. Néanmoins, les surfaces sont en recul, tant au niveau national que régional (- 7 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années).
Conditions climatiques et conséquences
L'année 2015 a été marquée par un démarrage de végétation assez tardif. La floraison a également été tardive et plus regroupée qu'en 2014. Malgré quelques anomalies florales sur certaines variétés, les bonnes concordances de floraison et de pollinisation ont permis d'avoir de bons taux de nouaison. Seules les parcelles où les variétés ont accusé un déficit de floraison (alternance, mauvaise induction florale) ont pu connaître un manque de production.
Avec des températures assez douces de mi-avril à mi-mai, les premières récoltes ont eu lieu à une époque « normale » avec 5 à 6 jours de retard sur 2014. Le temps sec jusqu'au 10 juin a favorisé une bonne qualité de fruit. Le fort mistral des derniers jours de mai a entraîné des écarts sur les premières variétés (idem 2014), tout comme les fortes pluies du 12 au 16 juin (90 mm).
Le temps chaud et sec à partir de la mi-juin a favorisé une bonne qualité de fruit (organoleptique, sanitaire et peu de problèmes d'épiderme) mais une moindre coloration. Le temps sec s'est poursuivi durant le mois d'août, excepté un épisode pluvieux peu marqué vers la mi-août. Ce temps chaud a permis d'avoir des dates de maturité proches de celles de 2014 à partir de la mi-juillet ; soit une fin de saison précoce. Avec des charges en fruits importantes et un blocage de végétation fin mai (mistral et fortes températures), la plupart des variétés ont présenté des calibres inférieurs à la normale.
Essais variétaux
Sur le créneau très précoce, peu d'évolution et toujours peu de variétés autofertiles et rustiques. Colorado cov a confirmé son potentiel élevé pour cette époque, allié à un fruit très attractif. Le fort vent qui a précédé la récolte a toutefois entraîné des écarts. La pollinisation reste le point clé. Et ce, avec la difficulté d'avoir des pollinisateurs aussi précoces en floraison. Luca cov et Rambo cov ont confirmé leur bonne concordance. Leurs potentiels agronomiques étant inférieurs à Colorado, leur intérêt se limite donc au rôle de pollinisateurs.
Wonder Cot cov a eu un bon comportement agronomique mais la présentation du fruit est en retrait. La variété Pricia* cov se distingue par son autofertilité et son fruit très coloré. Le potentiel de calibre est moyen (2A-A) mais suffisant. Le fruit présente un épiderme rustique et une acidité élevée si la cueillette est anticipée. L'arbre semble assez sensible à la bactériose.
Toujours peu de variétés après Early Blush®. Primaya* cov a confirmé son fort potentiel, alors que Tsunami® reste toujours la meilleure sur le plan gustatif mais avec un potentiel limité. La variété Tornado cov a déçu, confirmant une tenue et une présentation moyenne.
Une semaine après Early Blush®, Monabri**cov, avec un fruit à épiderme rouge, a eu un bon comportement. Le potentiel de calibre et la qualité des fruits sont intéressants pour cette époque. Avec une certaine sensibilité à la bactériose, elle devra être réservée à certains sols, avec greffage haut.
La variété Gilgat cov présente également un fruit d'épiderme rouge-rosé, de meilleure tenue mais avec une qualité et une présentation inférieure. Magic Cot cov a confirmé son irrégularité de production avec une pollinisation très délicate, au contraire de Sefora cov dont l'autofertilité confère une grande régularité de comportement. Avec une forte charge et un calibre moyen en 2015, les fruits ont bien supporté les 90 mm de pluie la veille de la récolte.
Samouraï cov a confirmé son bon potentiel pour l'époque, avec un arbre facile à conduire. Le fruit présente un épiderme rustique à cette époque et la qualité était correcte avec les bonnes conditions de 2015. Flopria cov a toujours un bon comportement à condition d'effectuer un éclaircissage tôt (le pré-éclaircissage à la fleur est indispensable).
Autour d'Orangered®, beaucoup de variétés sont proposées par les différents éditeurs mais peu sont autofertiles. Mediabel* cov présente cette qualité là, avec un fruit attractif. Avec un calibre moyen en 2015, les fruits ont également bien passé l'épisode pluvieux de mi-juin. La variété Aprirêve cov*** devrait également être très rustique, avec un fruit de bonne qualité. Sa tenue et son déverdissement devront toutefois être revus. La variété SF 9930 est très rustique et demandera un éclaircissage soigné et précoce. Le fruit est de type orangé.
Orangered® reste une référence commerciale. Un bon dispositif de pollinisation et une conduite adaptée permettent d'améliorer sa régularité de production. Sa résistance à la sharka et son bon comportement vis-à-vis de la bactériose sont également deux atouts non négligeables. Ilona cov se rapproche d'Orangered® au niveau gustatif mais avec un fruit moins lumineux. La variété Perle Cot cov a encore confirmé son bon potentiel avec un fruit attractif mais un épiderme qui a souffert en 2015.
La variété PSB 2111-1 présente un fruit très intéressant : orangé lumineux et de très bonne qualité. L'arbre à port retombant nécessite une conduite appropriée les premières années. Deux nouvelles variétés sont à l'étude sur ce créneau. Marvel Cot cov, pour un marché de fruits à gros calibres, et Flamengo cov qui a présenté un fruit coloré et de bonne qualité.
En fin de période, et quelques jours avant Bergeval®, la variété Lido cov a confirmé sa régularité de production (autofertile) avec un fruit coloré, de bonne tenue, de bonne qualité et avec un épiderme rustique. Malgré sa floraison tardive, l'éclaircissage devra être précoce pour maintenir un calibre satisfaisant. La variété Koolgat cov présente un fruit lumineux et également de bonne tenue et qualité sur ce même créneau. Présentant des dégarnissements les premières années, l'arbre nécessitera des tailles en vert pour pallier ce problème.
Bergeval® confirme son potentiel agronomique et gustatif. La sensibilité de l'épiderme reste problématique en cas de pluie. On évitera tout excès de fertilisation ou d'irrigation à l'approche de la récolte, tout comme des stockages à des températures trop basses. Medalis* cov présente également un fort potentiel avec un fruit orangé uniforme. Elle n'est pas autofertile mais elle est assez facile à polliniser. C'est également le cas de la variété Sunny cot cov. Sur ce même créneau, la variété Delice Cot cov se caractérise par une très bonne qualité de fruit. Il est rond-oblong, de bonne tenue et présente une sur-impression rouge sur un fond jaune clair.
Deux variétés à épiderme rouge devront être revues sur ce créneau : Iziagat cov et Jengat cov. Si le potentiel de calibre est moyen, l'attractivité et la qualité des fruits est remarquable.
On trouve également sur ce créneau une variété à chair blanche, Vanilla Cot®. Remarquable pour sa qualité gustative, elle peut convenir pour des circuits courts (tenue moyenne). Sur ce même créneau, la variété à épiderme rouge Montier** cov présente un fort potentiel agronomique et un fruit très attractif. L'acidité élevée du fruit oblige une cueillette très près de la maturité.
Sur le créneau Bergeron -8 à 10 jours, Kioto cov reste une référence en termes de régularité de comportement. On veillera simplement à ne pas anticiper la cueillette afin de ne pas nuire à la qualité. La vigueur moyenne de son arbre, ainsi que sa sensibilité à un certain nombre de maladies peuvent être un frein à sa plantation.
Valla'must® confirme également sa rusticité de production (autofertile), avec un fruit de bonne qualité, d'un bel orangé, mais sans blush. Aramis® Shamade cov, résistante à la sharka, présente un fruit peu coloré mais de très bonne qualité.
Les variétés Apridélice*** cov et Aprisweet*** sont très proches, avec un gros potentiel agronomique, un fruit coloré sur les premières cueilles et de bonne qualité. Avec un fruit plus régulier, et peut être moins sensible aux maladies de conservation, Apridélice cov semble supérieure. Digat cov a confirmé son bon potentiel, avec un fruit attractif et de qualité. Sa sensibilité à la bactériose peut entraîner des nécroses de bourgeons préjudiciables à la production certaines années.
Epoque Bergarouge®, Mediva* cov et Kalao cov sont deux variétés à suivre. De belle présentation et de très bonne qualité, la première devra être revue quant à son potentiel agronomique. La seconde apparaît très rustique au niveau production et épiderme, avec un fruit moins coloré en année peu favorable comme 2015.
Bergarouge® a eu une belle production dans notre région. Sa sensibilité au monilia (fleurs et fruits) peut être un problème certaines années.
Lady Cot cov a confirmé son fort potentiel de production et de calibre. Le fruit est attractif, très ferme et de bonne qualité (ne pas anticiper la cueillette), avec une maturité groupée. La sensibilité de l'épiderme au cracking reste modérée en verger chargé. La charge devra être maîtrisée pour ne pas pénaliser le retour à fleur.
Bergeron est arrivé à maturité le 6 juillet dans nos collections, soit quasiment comme une année « normale » et six jours plus tard qu'en 2014. Le calibre a été plus faible que l'an dernier (comme beaucoup de variétés) et la coloration peu présente (manque d'hygrométrie et de basses températures nocturnes).
Vertige cov reste un modèle de qualité gustative, de tenue, de facilité de conduite... mais sa présentation moyenne la restreint à certains circuits de commercialisation.
La variété Aprinew*** cov devra être revue pour sa qualité gustative ; le calibre étant moyen en troisième année.
La période suivant Bergeron commence à se garnir progressivement. Medoly*cov, tout comme Mediva cov*, présente un fruit très attractif et de très bonne qualité. L'arbre est érigé et dégarni les premières années. Le potentiel agronomique sera à confirmer. Aramis® Anegat cov présente un fruit attractif, de très bonne tenue et de bonne qualité. Le potentiel de charge et de calibre est élevé. Sa sensibilité à la bactériose l'a pénalisé certaines années, en termes de charge. Un greffage haut (minimum 50 cm) est à conseiller en situations pré-disposantes. La variété est résistante à la sharka. Faralia cov confirme son important potentiel. Le fruit doit être bien éclairé (taille en vert) pour permettre une coloration satisfaisante.
Huit à dix jours après Bergeron, trois nouvelles variétés ont été observées cette année. La variété Sandicot cov a confirmé son bon comportement de 2014. Le fruit est coloré, de bon calibre, de bonne tenue et qualité. L'arbre est de bonne vigueur avec une installation rapide des bouquets de mai, permettant un bon potentiel de production. La variété Swired cov semble présenter les mêmes qualités, avec un arbre et un fruit très similaires. Playa Cot cov se distingue par un fruit plus lumineux, de bonne qualité également. Le potentiel de production et de calibre sera à apprécier lors de la prochaine saison. Talisman cov a eu un bon comportement en 2015 mais a été trop décevante en 2014 et 2013 (fragilité de l'épiderme) pour être conseillée. A la même époque la variété Oscar cov présente un beau fruit, de très bonne qualité. Le potentiel est inférieur et l'éclaircissage devra être soigné. Une fragilité au point pistillaire peut poser problème en année humide. La variété Swigold cov, bien que présentant un bon potentiel agronomique, ne possède pas une qualité gustative très satisfaisante.
Deux semaines après Bergeron, Farely* cov réunit beaucoup de qualité, tant au niveau de l'arbre que du fruit (tenue, qualité, rusticité de l'épiderme). Malgré une floraison importante, la variété doit être bien pollinisée pour assurer une production régulière. Le potentiel est alors très élevé.
Quelques jours après, la variété Milord cov apporte un plus en termes de présentation (sur-impression rouge) avec une bonne tenue de fruit et un bon potentiel de calibre. L'autofertilité lui garantissant une régularité de production. Le fruit est toutefois plus sensible à la fente en cas de pluie près de la récolte.
25 à 30 jours après Bergeron, Farbaly* cov confirme la régularité de son comportement : son potentiel de production et de calibre est élevé (avec de la vigueur et une taille adaptée). Le fruit est attractif et peu sensible à la pluie. La qualité du fruit dépendra essentiellement de sa jutosité (état végétatif de l'arbre) et du bon stade de cueillette.
Sherpa cov et Memphis cov sont arrivées à la même époque. Elles présentent toutes les deux un fruit coloré et un bon potentiel de charge et de calibre. Avec des chutes physiologiques importantes et échelonnées, la charge de Sherpa cov est plus difficile à réguler. Leurs fruits sont assez sensibles la fente et aux maladies de conservation en cas de pluie. Boucheran® et Bergecot, aux caractéristiques très proches, ont souffert d'un manque de coloration en 2015. Leurs fruits sont d'un bon niveau gustatif et restent fragiles en cas de pluie.
Sur le même créneau, Aramis® Congat cov possède également une bonne qualité gustative, avec un fruit coloré, mais une couleur de fond peu lumineuse. Le fruit est également sensible aux défauts d'épidermes en cas de pluie. L'arbre est vigoureux, résistant à la sharka et doit être pollinisé. La variété Fartoli* cov se démarque par sa très bonne qualité gustative. Son potentiel de charge et de calibre moyen et la fragilité de son épiderme, limitent toutefois son intérêt.
7 à 10 jours plus tard, Farhial* cov et Farfia* cov sont deux variétés assez proches. Malgré une bonne qualité de fruit, elles déçoivent au niveau présentation (fond jaune-vert, boisage, fentes) dans nos conditions de plaine. La première présente en outre une sensibilité à la fente au point pistillaire et à la pourriture.
En fin de saison la variété Farlis* cov apporte un fruit bicolore (rouge-rosé sur un fond orangé clair) avec une bonne tenue et une qualité de fruit intéressante. La mise à fruit est très rapide et l'arbre devra être bien éclairci les premières années. Si un pré-éclaircissage à la fleur est possible, on veillera à avoir une charge suffisante pour rester sur un calibre 2A et éviter une trop grande sensibilité du fruit à l'éclatement.
Les variétés Fardao* cov et Farclo* cov ont terminé la saison avec des cueillettes qui ont débuté les 12 et 20 août, pour se finir début septembre dans de bonnes conditions climatiques. Les fruits sont très fermes et d'un bel orangé si la cueillette n'est pas anticipée (ce que permettait l'année 2015). Fardao cov a un calibre légèrement inférieur mais une meilleure qualité. Ces deux variétés sont très régulières en production dans notre région, alors qu'elles peuvent être sujettes aux anomalies florales dans les régions méridionales.
Deux variétés plus tardives sont en début d'expérimentation dans nos vergers. Hurgat cov (21 août), dont les qualités sont le potentiel de calibre et son goût très intéressant à cette époque, mais qui semble présenter une sensibilité élevé du fruit à l'éclatement et des problèmes de « russeting ». Enfin, 16-121* cov (26 août) a présenté une bonne production, avec des fruits de calibre A-2A se comportant très bien à la pluie. L'épiderme est jaune-orangé lumineux. Le fruit est juteux, avec des arômes discrets.
Si des variétés intéressantes commencent à apparaître juste après Bergeron, le renouvellement semble plus lent sur le créneau Bergeron + trois à six semaines. D'une manière générale, la gamme variétale d'abricots a beaucoup évolué depuis le début des années 2000 et devrait encore le faire, s'appuyant sur un large potentiel génétique. Une gamme d'abricots à épiderme rouge devrait rapidement voir le jour, et peut-être demain d'abricots « blancs ». Les résistances ou tolérances aux bio-agresseurs sont également prises en compte par les obtenteurs.
Plusieurs années d'observations seront toujours nécessaires pour juger de la bonne adaptation de ces nouvelles variétés à nos conditions rhônalpines... Mais ne prenons pas trop de retard car cette évolution aiguise également l'appétit de nos principaux concurrents.
Christophe Chamet, responsable du programme abricot Sefra
(*variétés de la gamme Carmingo®, ** variété de la gamme Rougemont®, ***variétés de la gamme Regalcot®).