Accès au contenu
Fruits d'été

Abricots : les promos d’Auchan dans le viseur des producteurs

Abricots : les promos d’Auchan dans le viseur des producteurs
©capture écran
Le 18 juillet, une délégation de producteurs drômois s'est rendue à l'hypermarché Auchan situé au sud de Valence pour dénoncer une campagne de promotion sur l'abricot.

L’initiative de l’enseigne Auchan d’organiser une promotion d’abricots français en radio à 2,15€/kg à cette période de l’année est « perçue comme une véritable provocation » écrivent Françoise Roch, présidente de la Fédération nationale des producteurs de Fruits et Bruno Darnaud, président de l’AOP Pêches et abricots de France, dans un communiqué commun.

Les producteurs d’abricots s’insurgent à propos de cette promotion chez Auchan, alors que la saison est entrée dans sa dernière phase, avec moins de 25% des abricots français à commercialiser.

L’AOPn rappelle qu’elle a mené avec succès une « quinzaine de l’abricot » en partenariat avec la distribution. Et cela pour passer le cap délicat des gros volumes entre fin juin et début juillet (variétés Kyoto, Ladycot, Bergarouge, Bergeron…). Durant cette période, une progression du chiffre d’affaires entre 20 à 30% avait été enregistré en regard de l’année dernière. «Comment justifier une promotion qui ne permettra pas de couvrir le coût de revient en production, à ce moment de la saison ?» s’interrogent les producteurs. Le 18 juillet, une délégation de producteurs drômois s'est rendue à l'hypermarché Auchan situé au sud de Valence.

Depuis le 17 juillet, des délégations d’arboriculteurs se rendent dans des points de vente de l’enseigne dans le Roussillon, l’Ardèche, la Drôme, ou le Gard. « Sans agressivité, mais pour comprendre » précisent les producteurs. De leur côté, les la FNPF et l’AOP demandent aux dirigeants de l’enseigne de les recevoir en urgence, afin d’évaluer les conséquences de cette action sur les partenariats engagés.